https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://www.ctm-telemedecine.fr/

Systèmes d'information

Hôpital 2012: des projets "socle d'interopérabilité" pour le Limousin

0 100

PARIS, 27 octobre (TICsanté) - Dans le cadre du plan Hôpital 2012, 38 établissements du Limousin, des secteurs public et privé, sont concernés par le projet informatique "annuaire d'établissement et sécurisation des accès". Précisions avec Aurélie Lacroix, chargée de mission SIH à l'Agence régionale de l'Hospitalisation (ARH) du Limousin.

Le développement d'un système sécurisé d'accès aux données des patients va ainsi offrir la possibilité d'une interaction entre l'ensemble des acteurs de santé, explique à TICsanté Aurélie Lacroix.

Le montant de l'opération s'élève à 6,9 millions d'euros. Une aide à hauteur de 5,6 millions d'euros a été accordée par le ministère de la santé aux établissements impliqués.

"Ce projet s'inscrit dans une logique de mutualisation qui consiste à apporter les fondations nécessaires à l'ouverture des systèmes d'information, ces derniers structurant et sécurisant le SI en conformité avec le décret de confidentialité du 15 mai 2007. Il démarre avant la fin de l'année et comporte trois étapes, qui vont se dérouler sur 3 ans", indique la chargée de mission.

La première réside dans la mise en place de l'annuaire, qui comprendra le référentiel des personnes, de la structure et des ressources. La seconde étape concerne la sécurisation des accès grâce à la mise en place de la carte CPS. Une messagerie sécurisée sera déployée au cours de la troisième étape, afin d'assurer l'ouverture du système d'information vers l'extérieur.

Selon Aurélie Lacroix, ce projet régional "technique" vise à développer l'interopérabilité et les échanges d'information.

Plus d'une vingtaine d'établissements ont retenu Ineum Consulting en tant qu'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO). Les autres se sont adressés au Syndicat Interhospitalier du Limousin (SIL), qui favorise et coordonne depuis 1987 l'informatisation des établissements de la région, dans le cadre d'un schéma directeur régional.

"Le Limousin s'est engagé depuis quelques années dans une véritable stratégie de modernisation et d'ouverture des SIH, afin d'assurer une meilleure continuité des soins ainsi qu'une amélioration des prises en charge", commente Aurélie Lacroix. Des projets de télémédecine ont ainsi été menés à terme et un réseau régional d'Echanges d'Informations Médicales relatives aux Patients Hospitalisés (REIMPHOS) a d'ores et déjà été créé. Ce dernier s'est vu confier la mise en oeuvre du système d'information régional, ainsi que la coordination du développement des échanges informatisés.

La mutualisation, axe fort du projet limousin, permet la mise en commun des méthodes de conduite de projets, d'outils et de compétences, car la plupart des établissements de cette région sont de petite ou de moyenne taille et n'ont pas les ressources ni les compétences suffisantes pour fonctionner de façon autonome, rappelle la chargée de mission.

Quatre établissements seront pilotes de cette opération informatique, avance-t-elle: le CH de Guéret, le CH St-Yriex, la clinique les Cèdres, et la clinique St-Maurice de la Jonchère./eg/ajr

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'interopérabilité des SI et la codification des données: "clés" du succès du DMP

PARIS, 27 décembre 2018 (TICsanté) - Près de deux mois après sa généralisation, le dossier médical partagé (DMP) est très scruté et pour garantir son succès, "la compatibilité des logiciels des professionnels, l'implication de tous acteurs ou encore l'articulation du DMP avec les autres projets numériques sont essentielles", a estimé Pierre Albertini, directeur général de la CPAM de Paris.

0 672

Systèmes d'information

Début en 2019 des tests pour le projet SI Parcours sur l'AVC

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 20 décembre 2018 (TICsanté) - Les tests pour le projet "Système d'information (SI) Parcours" débuteront en 2019 avec la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral (AVC) à la phase aiguë pour un déploiement dans les agences régionales de santé (ARS) en 2020 et une déclinaison à d'autres pathologies, a-t-on appris lors de la journée des filières AVC à Issy-les-Moulineaux.

0 692
https://www.apmjob.com/display-job/74556/?searchId=1567170277.2615&page=1

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/salon-sfar2019-palais_des_congres.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=sfar2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019

  • 5ème Colloque cybersécurité en santé

    Le 03/10/2019

  • FASN Hôpital du futur

    Le 03/10/2019

  • E-Health World Monaco

    Du 15/10/2019 au 17/10/2019

  • 4èmes Rencontres hospitalo-universitaires de santé connectée

    Le 17/10/2019

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019