https://www.nehs-digital.com/santexpo/

En bref

Appels d'urgence: création d'une agence pour gérer les systèmes d'information du 18 et du 112

0 668

Un décret paru le 9 octobre au Journal officiel porte création de l'Agence du numérique de la sécurité civile (ANSC), chargée notamment de gérer les systèmes d'information (SI) et applications pour le traitement des alertes issues des numéros d'appels d'urgence 18 et 112.

Ce décret du ministère de l'intérieur entrera en vigueur jeudi 1er novembre. L'Agence du numérique de la sécurité civile est "un établissement public administratif de l'Etat placé sous la tutelle du ministre en charge de la sécurité civile" c'est-à-dire le ministère de l'intérieur, dispose le texte.

Elle a notamment pour missions de concevoir et développer "la maintenance et l'exploitation des systèmes et applications nécessaires au traitement des alertes issues des numéros d'appel d'urgence 18 et 112, aux communications entre la population et les services de secours d'urgence, ainsi qu'à la gestion opérationnelle et à la gestion de crise assurées par les services d'incendie et de secours [SIS] et par la sécurité civile".

L'agence devra contribuer à définir "des normes relatives au traitement des alertes" issues du 18 et du 112 ainsi qu'"aux systèmes de gestion opérationnelle et de gestion de crise utilisés par les [SIS] et par la sécurité civile". Elle participera ensuite à l'évolution de ces normes et "à la surveillance de l'interopérabilité des dispositifs techniques correspondant".

Elle hébergera, collectera et distribuera les données qui sont "liées au fonctionnement des systèmes d'information et de commandement des [SIS] et de la sécurité civile".

Enfin, cette agence déploiera et mettra à disposition les "SI et de commandement à l'intention des [SIS] et de la sécurité civile" et sera chargée de la même tâche pour "les applications destinées aux communications entre la population et les services de secours d'urgence".

Décret n°2018-856 du 8 octobre 2018 portant création de l'Agence du numérique de la sécurité civile

jyp/nc

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Coronavirus: l'ARS Bretagne choisit medGo pour faire face aux tensions en ressources humaines dans les Ă©tablissements

L'agence régionale de santé (ARS) Bretagne a annoncé le 26 mars avoir retenu la plateforme digitale medGo pour mettre en place un dispositif d’appel à volontaires afin de renforcer les équipes de professionnels de santé dans la région, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19.

0 846

Systèmes d'information

Agfa Healthcare dévoile un module de son DPI Orbis pour répondre à la crise du Covid-19

PARIS (TICsanté) - L'éditeur d'informatique hospitalière Agfa Healthcare a annoncé le 16 mars avoir mis au point un module de son dossier patient informatisé (DPI) Orbis construit "à partir du questionnaire de Santé publique France de traçabilité des cas de coronavirus à destination des urgences et des services d’infectiologie", pour la prise en charge des patients atteints ou suspectés de Covid-19.

0 1338

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021