Ces trophées viennent récompenser les projets d'innovation et de transformation numérique "au service de l'autonomie" et ont pour objectif d'encourager et de mettre en lumière des solutions, des services, des outils techniques et technologiques qui contribuent à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie.
Pour sa deuxième édition, le palmarès des trophées E-Tonomy a récompensé cinq start-up.
- Dans la catégorie des trophées "Innovation":
Aurizone, créateur du premier et unique GPS d'intérieur destiné à la mobilité des personnes mal-voyantes dans les environnements publics (gares, hôpitaux, hôtels...) ou privés (entreprises, domicile).
ID1, l'inventeur de la carte d'identité santé sous forme de QR Code qui intègre un cahier de liaison vocal permettant aux familles et aux soignants de voir ce qui se passe chez la personne aidée et vérifier tout à distance pour les soins du quotidien.
Facil'iti, une solution d'accessibilité numérique innovante qui adapte l'affichage d'un site web en fonction des besoins de confort visuel, moteur et/ou cognitif de l'internaute afin que ces personnes ne soient plus exclues du numérique.
- Dans la catégorie "coup de coeur du jury":
Le trophée a été remis à AgenT, une start-up qui développe un test prédictif de la maladie d'Alzheimer pour les 45-50 ans permettant de commencer à prendre des mesures avec un neurologue.
- Dans la catégorie "SAP/Saad" (services à la personne et services d'aide et d'accompagnement à domicile):
Le prix a été attribué à ADI Central Service à Domicile qui propose un service d'aide à domicile pour les personnes âgées et handicapées et planche actuellement sur la dématérialisation des outils de la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 29 décembre 2015.
wz/nc
Vos réactions