https://www.nehs-digital.com

E-santé

L'AP-HP vise "100.000 volontaires à terme" au sein de sa communauté en ligne de patients pour la recherche (ComPaRe)

0 1125

PARIS, 10 octobre 2018 (TICsanté) - Créée en 2017 par l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), la communauté de patients pour la recherche (ComPaRe) permet à 7.256 patients volontaires de répondre à des questionnaires en ligne, sur une plateforme de l'AP-HP, pour leur permettre de "devenir des acteurs de la recherche", a expliqué le Pr Philippe Ravaud, directeur du centre d'épidémiologie clinique de l'Hôtel-Dieu et fondateur du projet ComPaRe.

Créée en 2017, "véritablement lancée" en janvier 2018, la communauté en ligne de patients pour la recherche de l'AP-HP a pour objectif "d'apporter, par la recherche clinique, les connaissances nécessaires à l'amélioration de la qualité de vie des patients et de la prise en charge de leur maladie chronique".

Concrètement, ce sont actuellement 7.256 patients atteints de maladie(s) chronique(s) qui acceptent de répondre à questionnaires "10-15 minutes" par mois "pour faire avancer la recherche". "Ce programme incite les malades à devenir des acteurs de la recherche, cette démarche est cruciale pour nous permettre de mieux orienter la recherche et de réduire les coûts", a expliqué le Pr Ravaud.

"La taille moyenne d'un essai clinique est estimĂ©e Ă  100 malades. Nous souhaitons changer ce modèle et rendre cela plus collaboratif donc nous combinons et traitons les donnĂ©es renseignĂ©es par le patient, celles issues des bases de l'assurance maladie (Sniiram), des entrepĂ´ts de donnĂ©es comme celui de l'AP-HP et Ă  l'avenir nous allons Ă©galement tenir compte des donnĂ©es collectĂ©es par les objets connectĂ©s des patients pour les mettre, elles aussi, Ă

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Chiffrement des données: Doctolib acquiert la start-up française Tanker

PARIS - Le spécialiste de la gestion de rendez-vous médicaux Doctolib a annoncé le 21 janvier le rachat de la start-up tricolore Tanker, qui fournit une technologie de chiffrement "de bout en bout" pour sécuriser les données sensibles, notamment en matière de santé.

En bref

Informatique hospitalière: Richard Lefèvre élu président du SIB

Richard Lefèvre, directeur du centre hospitalier intercommunal (CHI) du Pays des Hautes-Falaises à Fécamp (Normandie), a été élu "à l'unanimité" président du groupement d'intérêt public (GIP) SIB, en remplacement de Saber Aloui, a annoncé le GIP le 19 janvier dans un communiqué.

https://esante.interaction-healthcare.com/?utm_medium=banner#inscription

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site