Nommé à la DSSIS en juin 2017 après le départ de l'ancien délégué, Philippe Burnel, pour l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) (voir dépêche TICpharma du 21 juin 2017), Philippe Cirre prendra sa retraite le 31 décembre et sera jusque-là en congés, a-t-il précisé à TICsanté.
Il est remplacé par Jean-Christophe Dayet, ingénieur des Ponts et chaussées et chargé de mission au sein de la DSSIS depuis 2011.
Âgé de 58 ans, Jean-Christophe Dayet a auparavant occupé différents postes au sein de l'Institut géographique national (IGN), avant d'être nommé sous-directeur des systèmes d'information du ministère de l'écologie (2003-2007), puis du ministère de la santé (2007-2011).
Le départ de Philippe Cirre intervient dans un contexte de remise à plat de la gouvernance du numérique en santé, en lien avec la stratégie de transformation du système de santé engagée par l'exécutif (voir dépêche TICpharma du 20 avril 2018).
Lors de la présentation de la stratégie "Ma santé 2022", la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a indiqué qu'une task force chargée de la transformation numérique allait être créée au sein du ministère, rappelle-t-on (voir dépêche du 28 septembre 2018).
Contacté par TICsanté, Jean-Christophe Dayet a confirmé qu'il assurera les fonctions de DSSIS par intérim "le temps qu'un responsable soit nommé pour l'e-santé".
Formé à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), Philippe Cirre a effectué toute sa carrière dans le secteur de la santé et de l'informatique. Il a rejoint en 2003 la Mission pour l'informatisation du système de santé (Miss), structure remplacée en 2011 par la DSSIS (voir dépêche du 10 janvier 2011).
Il était auparavant chef du bureau des systèmes d'information hospitaliers et du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) à la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (ex-Dhos devenue DGOS depuis, 2000-2006).
Il a également occupé diverses fonctions, dont celle de directeur adjoint du centre hospitalier de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et dans le même temps de secrétaire général de la filière informatique Staf.
Il a également été responsable du projet Santal à Saint-Nazaire, puis responsable de la mission chargée de préparer le passage à l'an 2000 des établissements de santé publics et privés.
rm/ab/
Vos réactions