Les délégations ANFH Corse et Haute-Normandie ont pris l'initiative de proposer un dispositif d'accompagnement intitulé "Ethique 2.0" destiné aux agents de la fonction publique hospitalière.
Ce dispositif comprend des ateliers de sensibilisation en établissement pour tous les agents intéressés et une formation mobile learning donnant les clés pour un usage raisonné du numérique. Les ateliers et la formation seront proposés à partir du début de l'année 2019.
Il comprend également des conférences managériales à destination des directions et des encadrants, qui seront présentées d'ici la fin de l'année.
Il propose des formations permettant de former des ambassadeurs, personnes ressources dans chaque structure. Ces ambassadeurs seront formés, à partir du second semestre de 2019, aux bonnes pratiques numériques dans les établissements bénéficiaires.
Le dispositif comprend également des conférences sur le "secret professionnel ou le devoir de réserve bafoué sur les réseaux sociaux", "l'atteinte à l'image du professionnel, des usagers ou de l'établissement sur les réseaux sociaux", "les risques numériques pour l'établissement (objets connectés mal utilisés, piratage, virus informatiques etc.)" ou encore "l'utilisation du smartphone pendant l'acte de soins".
D'abord expérimenté à l'échelon régional, le dispositif a pour vocation, par la suite, de s'étendre à l'ensemble du territoire.
gdl/nc
Vos réactions