Une opération de maintenance est prévue vendredi 3 décembre 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://www.nehs-digital.com

E-santé

Urgences: des lunettes connectées utilisées par le Samu à Nantes

0 802

PARIS, 13 septembre 2018 (APMnews) - Des lunettes connectées employées dans un but d'optimisation de la régulation médicale sont utilisées depuis juin par les personnels du Samu 44 à Nantes, a expliqué le Dr Joël Jenvrin, responsable médical de ce service, à l'occasion du congrès de la Société française de médecine d'urgence (SFMU) qui s'est tenu en juin dernier à Paris.

Depuis avril 2018, les équipes de Smur et du Samu de Nantes sont munies de lunettes connectées qui leur permettent de transmettre en temps réel des vidéos de l'intervention en cours au médecin régulateur.

Les lunettes connectées utilisées sont commercialisées par la société rennaise AMA, qui a mis au point la solution de réalité assistée Xpert Eye*.

Ce projet, piloté par le Dr Joël Jenvrin et mis en place par le Dr Arnaud Martinage, est né de la réponse du Samu, en partenariat avec la société d'ambulance privée Assistance ambulance, à l'appel à projets "Télémédecine urgences hospitalières et lunettes connectées" lancé par l'agence régionale de santé (ARS) Pays-de-la-Loire en 2016.

Depuis, ce projet est mené en étroite collaboration avec la direction du service numérique du CHU de Nantes, l'ARS qui l'a validé et le groupement de coopération sanitaire (GCS) e-santé des Pays-de-la-Loire, qui a reçu une part de financement afin que les flux vidéos soient intégrés à sa plateforme de télémédecine, Qimed.

L'objectif est d'"intégrer ces flux vidéos à la structure Samu-centre 15 afin d'optimiser la régulatio

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Le GHT du Limousin a pérennisé une plateforme de suivi des patients lancée au début de la crise Covid

LIMOGES (TICsanté) - Alexandre André, directeur des systèmes d'information (DSI) au CHU de Limoges, a annoncé que le groupement hospitalier de territoire (GHT) du Limousin a pérennisé une application de suivi des patients créée durant l'épidémie de Covid, pour en faire une plateforme proposant de multiples services, dont la préadmission.

0 181

Acteurs

Informatique: le budget de l'ANS dépassera 400 millions d'euros en 2021 et 600 millions d'euros en 2022

PARIS (TICsanté) - Le budget de l'Agence du numérique en santé (ANS) sera supérieur à 400 millions d'euros (M€) en 2021 et à 600 M€ en 2022, a déclaré son directeur administratif et financier, Franck-Olivier Hoflack, à TICsanté fin octobre.

0 503

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2022

    Du 04/01/2022 au 08/01/2022