https://vieviewer.com/

En bref

Le CHU de Dijon expérimente la rééducation cardiovasculaire connectée

0 256

En partenariat avec TMM Software, fournisseur d'une plateforme de télésurveillance médicale, le CHU de Dijon expérimente la rééducation cardiovasculaire connectée, dans le cadre d'un programme de recherche soutenu par la Fondation pour la recherche médicale, ont annoncé les partenaires dans un communiqué diffusé le 7 août.

L'expérimentation durera trois ans et portera sur 110 patients: 55 suivront le programme traditionnel de rééducation (trois demi-journées par semaine à l'hôpital) et 55 seront suivis à distance. Ils auront à leur disposition une tablette dotée de l'application de télésurveillance, ainsi que des objets connectés à cette application (balance, tensiomètre).

Dans le communiqué, le Pr Jean-Marie Casillas, spécialiste de médecine physique et de réadaptation, et Claire Morisset, cheffe de projet au sein du CHU, expliquent que pour chaque patient, un protocole de soins personnalisé sera défini et paramétré dans l'application.

"Un agenda est alors établi afin que l'utilisateur visualise son programme et sache quels exercices il doit effectuer, quel régime alimentaire suivre. Très régulièrement, le patient renseigne ses données médicales (poids, tension artérielle, effort sportif…). S'il manque des données, une alerte est envoyée sur sa messagerie sécurisée intégrée", détaillent-ils. L'équipe médicale est aussi alertée et peut à tout moment entrer en contact avec le patient.

De plus, "les patients disposent de contenus d'éducation thérapeutique (ETP) à consulter, tels que des vidéos ou des atlas médicaux leur expliquant comment effectuer leurs exercices, l'importance d'une nutrition équilibrée, les effets du tabac sur leur système cardiovasculaire".

Si l'étude montre des bénéfices pour les patients, l'équipe médicale espère à terme pouvoir décliner l'outil dans d'autres pathologies chroniques: respiratoires, orthopédiques ou neurologiques.

se/nc

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Bourgogne-Franche-Comté: création du groupement régional d'appui au développement de l'e-santé (Grades)

L'Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté a annoncé le 12 septembre la création du groupement régional d'appui au développement de l'e-santé (Grades) afin de "concrétiser l'ambition du développement du numérique santé" inscrit à sa feuille de route.

0 249

E-santé

L'assurance maladie planche sur une plateforme pour alimenter le DMP

STRASBOURG (TICsanté) - A l'occasion de la 6e édition du Hacking Health Camp, la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) a dévoilé un projet de plateforme Ameli destinée à "alimenter le dossier médical partagé (DMP) avec des données issues de dispositifs médicaux connectés ou d'applications qui ne sont pas encore interconnectables avec le dossier", a expliqué Sandrine Lorne, directrice relation clients, marketing et portail Ameli à la Cnam.

0 436
https://fr.surveymonkey.com/r/3PYDW8D

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 8 =
http://www.canyon.fr/
http://www.mediane.tm.fr/mediane-planning-sanitaire/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • CyberCamp Santé

    Le 05/02/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020