https://vieviewer.com/

En bref

Insuffisance cardiaque: le CHU de Montpellier expérimente le système de surveillance à distance CardioMEMS*

0 387

Le CHU de Montpellier propose à ses patients depuis juillet le système implanté de surveillance de la pression artérielle pulmonaire, CardioMEMS* (Abbott), dont les informations télétransmises servent d'aide pour guider le traitement des insuffisants cardiaques, a-t-on appris dans un communiqué diffusé le 20 août.

"Pour réduire les hospitalisations et accroître la qualité de vie des patients, le CHU de Montpellier propose depuis juillet 2018, une technique de suivi à distance de l'insuffisance cardiaque. Quatre dispositifs ont déjà été implantés chez des patients", a indiqué le CHU dans son communiqué.

Le dispositif CardioMEMS* est acheminé par cathéter dans une artère pulmonaire et fixé à l'aide de clips. Il permet de mesurer la pression artérielle pulmonaire, qui est transmise par radiofréquence à un appareil placé au chevet du patient. Cet appareil télétransmet ensuite les informations au médecin traitant.

"En plus d'améliorer la qualité de vie des patients, cette technique réduit jusqu'à 37% les hospitalisations pour insuffisance cardiaque", a précisé le CHU qui a rappelé que l'augmentation de la pression artérielle "est un facteur d'aggravation de l'insuffisance cardiaque".

"Le but du dispositif est de fournir quotidiennement des informations sur le fonctionnement du coeur chez un patient insuffisant cardiaque assez sévère, qui risque de retourner fréquemment à l'hôpital", a déclaré le Pr François Roubille, cardiologue au CHU de Montpellier, chargé de réaliser les interventions.

Au total, une "dizaine" de dispositifs ont été implantés à ce jour en France, a-t-on également appris.

/wz/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Coronavirus: le CHU de Montpellier propose une application de suivi des patients confinés

Le CHU de Montpellier propose aux patients atteints de Covid-19 d'utiliser une application pour être suivis pendant leur quarantaine, a-t-il fait savoir par communiqué le 11 mars.

0 466

En bref

Alert’AVC, l'application de géolocalisation lancée par l'Hôpital Foch de Suresnes

L'Hôpital Foch (Suresnes, Hauts-de-Seine) a lancé une application de géolocalisation baptisée Alert’AVC, destinée aux professionnels de santé, afin de réduire le délai de traitement et de diagnostic des accidents vasculaires cérébraux (AVC), en améliorant la coordination des professionnels, a annoncé l'établissement dans un communiqué le 7 novembre.

0 491

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org