https://www.nehs-digital.com/santexpo/

Systèmes d'information

HĂ´pital 2012: informatisation du processus de soins au CHU de Toulouse

0 507

PARIS, 6 novembre (TICsanté) - L’informatisation de l’ensemble du processus de soins, développée depuis plus d'un an au CHU de Toulouse, bénéficie -dans le cadre du plan Hôpital 2012- d'une aide de 10,5 millions d'euros, pour un investissement de 21,1 millions d'euros.

Cette vaste opération informatique se décline en deux "paliers", a indiqué Yann Morvezen, directeur des systèmes d'information et d'organisation au CHU de Toulouse, joint mardi par TICsanté.

Le premier concerne la mise en oeuvre du dossier médical commun (DMC), qui n’est aujourd’hui qu’à un stade pilote, mais dont la généralisation à l’ensemble des pôles du CHU est prévue dès janvier 2009, sur une période de 14 mois (un pôle par mois), explique-t-il.

Quant au second "palier", il consiste à mettre en place le dossier soins ainsi que la prescription automatisée. Cette étape devrait débuter en avril 2009 et se déployer jusqu’à l’été 2011.

Par ailleurs, l’informatisation des domaines anesthésie et réanimation doit débuter vers avril 2010, informe Yann Morvezen.

A la suite d'un appel d’offres lancé en 2006, c’est la société belge Agfa HealthCare qui a été retenue par le CHU et sa solution Orbis pour le projet d’informatisation de l’ensemble du processus de soins.

La mise en place de ce DMC s'avère indispensable, estime Yann Morvezen. En effet, "alors qu’il existait jusqu’à présent 67 bases différentes, le DMC va assurer une meilleure cohérence dans la prise en charge du patient et pouvoir par la suite s’intégrer au DMP", commente-t-il .

En outre, cet outil est développé de manière commune avec le futur Canceropôle (dont la majeure partie du chantier va démarrer en septembre 2009), afin que les données patient puissent être partagées. Le DMC va également s’ouvrir vers l’extérieur avec les réseaux de soins, ainsi que la liaison ville-hôpital, ajoute-t-il.

Un travail important relatif à la sécurisation de "l’infrastructure physique" et autour du décret de confidentialité du 15 mai 2007 est parallèlement effectué, indique le directeur SI.

A terme, l’informatisation de l’intégralité du processus de la prise en charge du patient sera mise en place, permettant une amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que l’optimisation des ressources utilisées.

Au total, 45% des projets de systèmes d'information hospitaliers, validés dans le cadre de la première tranche du plan Hôpital 2012, portent sur l'informatisation de la production ou du processus de soins. Ils représentent 76% des investissements.

Sans l’aide obtenue dans le cadre du plan Hôpital 2012, la mise en œuvre du projet aurait alors été bien plus longue et l’informatisation de l’anesthésie et de la réanimation n’aurait sans doute pas été entreprise, estime Yann Morvezen, tout en soulignant l'implication de l’Agence régionale de l’Hospitalisation (ARH) Midi-Pyrénées. Un bilan d’avancement annuel est prévu et le chargé de mission SIH, Guy Marty, s’est déjà déplacé au CHU, informe-t-il.

L’ARH, contactée par TICsanté, n’a toutefois pas souhaité répondre aux questions concernant cette opération informatique./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Médico-social: création d'un traitement automatisé de données pour "réguler" la masse salariale

PARIS (TICsanté) - Un traitement automatisé de données à caractère personnel destiné "à réguler et accompagner la masse salariale et l'emploi du secteur social et médico-social" à but non lucratif, baptisé Ramses, est créé par un arrêté publié au Journal officiel le 15 février.

0 1495

Systèmes d'information

Le système d'information des MDPH "complètement mis en service d'ici le courant du mois d'avril"

PARIS (TICsanté) - Le système d'information (SI) des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) "sera complètement mis en service dans l'intégralité des MDPH d'ici le courant du mois d'avril", a déclaré la directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) Virginie Magnant lors d'une rencontre avec la presse début février.

0 1626

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021