Cette vaste opération informatique se décline en deux "paliers", a indiqué Yann Morvezen, directeur des systèmes d'information et d'organisation au CHU de Toulouse, joint mardi par TICsanté.
Le premier concerne la mise en oeuvre du dossier médical commun (DMC), qui n’est aujourd’hui qu’à un stade pilote, mais dont la généralisation à l’ensemble des pôles du CHU est prévue dès janvier 2009, sur une période de 14 mois (un pôle par mois), explique-t-il.
Quant au second "palier", il consiste à mettre en place le dossier soins ainsi que la prescription automatisée. Cette étape devrait débuter en avril 2009 et se déployer jusqu’à l’été 2011.
Par ailleurs, l’informatisation des domaines anesthésie et réanimation doit débuter vers avril 2010, informe Yann Morvezen.
A la suite d'un appel d’offres lancé en 2006, c’est la société belge Agfa HealthCare qui a été retenue par le CHU et sa solution Orbis pour le projet d’informatisation de l’ensemble du processus de soins.
La mise en place de ce DMC s'avère indispensable, estime Yann Morvezen. En effet, "alors qu’il existait jusqu’à présent 67 bases différentes, le DMC va assurer une meilleure cohérence dans la prise en charge du patient et pouvoir par la suite s’intégrer au DMP", commente-t-il .
En outre, cet outil est développé de manière commune avec le futur Canceropôle (dont la majeure partie du chantier va démarrer en septembre 2009), afin que les données patient puissent être partagées. Le DMC va également s’ouvrir vers l’extérieur avec les réseaux de soins, ainsi que la liaison ville-hôpital, ajoute-t-il.
Un travail important relatif à la sécurisation de "l’infrastructure physique" et autour du décret de confidentialité du 15 mai 2007 est parallèlement effectué, indique le directeur SI.
A terme, l’informatisation de l’intégralité du processus de la prise en charge du patient sera mise en place, permettant une amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que l’optimisation des ressources utilisées.
Au total, 45% des projets de systèmes d'information hospitaliers, validés dans le cadre de la première tranche du plan Hôpital 2012, portent sur l'informatisation de la production ou du processus de soins. Ils représentent 76% des investissements.
Sans l’aide obtenue dans le cadre du plan Hôpital 2012, la mise en œuvre du projet aurait alors été bien plus longue et l’informatisation de l’anesthésie et de la réanimation n’aurait sans doute pas été entreprise, estime Yann Morvezen, tout en soulignant l'implication de l’Agence régionale de l’Hospitalisation (ARH) Midi-Pyrénées. Un bilan d’avancement annuel est prévu et le chargé de mission SIH, Guy Marty, s’est déjà déplacé au CHU, informe-t-il.
L’ARH, contactée par TICsanté, n’a toutefois pas souhaité répondre aux questions concernant cette opération informatique./eg/ajr
Vos réactions