https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Les députés veulent rendre obligatoire l'utilisation du SI Labo par toutes les structures de recherche médicale

0 361

PARIS, 21 août 2018 (TICsanté) - Dans le cadre des conclusions des travaux de la Mission d'évaluation et de contrôle sur l'évaluation du financement public de la recherche dans les universités, les députés ont souhaité rendre obligatoire l'utilisation du système d'information "SI Labo" par toutes les unités recherche médicale (URM).

La mission d'évaluation coprésidée par la députée La République en marche (LREM) de l'Essonne, Amélie de Montchalin, et le député Les Républicains (LR) du Bas-Rhin, Patrick Hetzel, a posé les jalons d'une refonte globale du système de recherche français.

Dans la deuxième partie du rapport, intitulée "La nécessité d'oeuvrer pour une plus grande cohérence des données et de piloter la recherche avec davantage de souplesse et de réactivité", les parlementaires sont revenus sur le programme national "SI Labo".

Ce SI fait partie du système d'information Recherche (SI Recherche) qui doit regrouper l'ensemble des systèmes d'information des entitĂ©s (structures, organismes, Ă©tablissements, agences, tutelles…) concernant le domaine recherche.

Présenté "aux acteurs de la communauté" par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation fin 2017, le SI Labo s'adresse aux laboratoires de recherche et a pour vocation de "consolider et mettre à disposition des différents niveaux de pilotage un ensemble de données d'activité et de gestion jusqu'ici éparses et non disponibles dans leur ensemble", expliquent les auteurs du rapport.

Ainsi, le SI Labo doit centraliser et rendre interopérables les opérations informatiques au niveau de la structure de recherche et permettra de partager ces données avec les SI des tutelles au niveau du SI Recherche.

"Par conséquent, les équipes n'auront plus à renseigner plusieurs fois les mêmes informations, et il sera aisé d'agréger les données pour permettre le pilotage à tous les niveaux souhaités. Selon le ministère, le SI Labo sera mis à la disposition de l'ensemble des structures de recherche qui le souhaiteront."

Les parlementaires souhaitent aujourd'hui aller plus loin encore et imposer l'utilisation du SI Labo aux acteurs opérant dans le domaine de la recherche pour "assurer son usage à des fins d'agrégation de données utiles au débat démocratique et d'en faire un vrai outil de pilotage du financement de la recherche en établissement d'enseignement supérieur".

Six propositions pour encourager le SI Labo

Dans le cadre de leur mission d'évaluation, les députés ont également formulé six propositions pour encourager le déploiement du SI Labo et le développement de son usage.

  • Rendre obligatoire, Ă  terme, l'utilisation du SI Labo (ou celle de connecteurs permettant l'interoperabilitĂ©) pour l'ensemble des opĂ©rateurs financĂ©s sur fonds publics participant Ă  des UMR.
  • Permettre, via l'application dĂ©cisionnelle, l'accès Ă  des donnĂ©es consolidĂ©es par secteur thĂ©matique de recherche ainsi que la comparaison des laboratoires de ces secteurs selon les moyens dont ils disposent ou selon leur nombre de publications.
  • Engager rapidement l'ensemble des organismes et des Ă©tablissements, sous impulsion ministĂ©rielle, dans la conception et la participation au SI Labo, en prĂ©voyant les financements nĂ©cessaires Ă  la transformation (ou Ă  l'interopĂ©rabilitĂ©) de leurs SI et des calendriers de dĂ©ploiement ajustĂ©s aux contraintes de chaque organisme et Ă©tablissement.
  • Confier au ministère la responsabilitĂ© de faire un point d'Ă©tape et d'Ă©change avec les Ă©tablissements sur l'avancement du projet SI Labo et son apprĂ©ciation par les Ă©tablissements, notamment en abordant de manière prospective les Ă©ventuels obstacles Ă  son dĂ©ploiement et son exploitation par les Ă©quipes des UMR et des Ă©tablissements.
  • Nommer un chef de projet transversal et ministĂ©riel pour renforcer la supervision et le suivi du dĂ©veloppement du projet SI Labo.
  • Distinguer le financement du projet SI Labo au sein des documents budgĂ©taires, dans chacun des programmes et pour les diffĂ©rents opĂ©rateurs et Ă©tablissements.

De son côté, le ministère prévoyait une "communication large au deuxième trimestre 2018" sur le sujet, pour notamment pour constituer les ateliers et rédiger un argumentaire programme sur le déploiement du SI Labo et la marche à suivre pour les établissements. Elle semble avoir été retardée.

Rapport de la Mission d'évaluation et de contrôle (MEC) sur l'évaluation du financement public de la recherche dans les universités

wz/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Le CHU de Rennes s'allie à Incepto afin d'"accélérer dans l'IA pour l'imagerie médicale"

RENNES (TICsanté) - Le CHU de Rennes a annoncé le 23 octobre avoir noué un partenariat avec la start-up Incepto, spécialisée en intelligence artificielle (IA) appliquée à la radiologie, en vue d'"accélérer dans l'IA pour l'imagerie médicale".

0 611

Acteurs

Programme ComPaRe: l'AP-HP et Grenoble Ecole de management lancent un concours de création de jeux vidéo

PARIS (TICsanté) - La communauté de patients pour la recherche (ComPaRe) de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et Grenoble Ecole de management (GEM) organisent une compétition du 15 au 17 novembre prochains "pour créer des jeux en ligne", a annoncé l'AP-HP dans un communiqué diffusé le 18 septembre.

0 565

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org