Une version pilote de l'application, nommée Clockwork, est à l'essai dans des hôpitaux portugais. Elle vise à aider les agents hospitaliers qui travaillent de nuit à surveiller leur activité physique et leur sommeil. Les travailleurs de nuit sont en effet plus susceptibles de souffrir de fatigue et de développer des ulcères peptiques ou encore des maladies coronariennes.
La solution est "composée d'un badge intelligent, d'une application mobile et d'un boîtier qui mesure des données telles que l'exposition du salarié à la lumière, à la température et au bruit. Le badge intelligent surveille l'activité et l'exposition à la lumière à l'aide d'accéléromètres et de capteurs de lumière", est-il expliqué dans le communiqué. Les données recueillies sont présentées aux utilisateurs dans l'application.
Les chercheurs qui travaillent sur ce projet espèrent qu'à l'issue du test, les participants seront mieux informés sur leurs habitudes de vie et leurs rythmes et pourront adapter leurs habitudes à leurs besoins.
Surveiller les données sur le rythme de travail et l'environnement du salarié, ainsi que ses habitudes de vie, pourrait permettre de détecter et de prévenir les problèmes de santé avant qu'ils ne s'aggravent, explique Fraunhofer.
L'application sera bientôt testée dans des hôpitaux hongrois. Pour l'instant, l'arrivée en France de cette solution n'a pas été annoncée.
se/nc
Vos réactions