https://www.nehs-digital.com

En bref

Clockwork, une application pour surveiller la santé des agents hospitaliers travaillant de nuit

0 626

Une application basée sur des capteurs, destinée à aider les agents hospitaliers de nuit à surveiller leur santé, est développée par un consortium réunissant cinq pays européens (Portugal, Autriche, Hongrie, Italie et Espagne), explique l'un de ses membres, l'association Fraunhofer Portugal, dans un communiqué diffusé en juillet.

Une version pilote de l'application, nommée Clockwork, est à l'essai dans des hôpitaux portugais. Elle vise à aider les agents hospitaliers qui travaillent de nuit à surveiller leur activité physique et leur sommeil. Les travailleurs de nuit sont en effet plus susceptibles de souffrir de fatigue et de développer des ulcères peptiques ou encore des maladies coronariennes.

La solution est "composée d'un badge intelligent, d'une application mobile et d'un boîtier qui mesure des données telles que l'exposition du salarié à la lumière, à la température et au bruit. Le badge intelligent surveille l'activité et l'exposition à la lumière à l'aide d'accéléromètres et de capteurs de lumière", est-il expliqué dans le communiqué. Les données recueillies sont présentées aux utilisateurs dans l'application.

Les chercheurs qui travaillent sur ce projet espèrent qu'à l'issue du test, les participants seront mieux informés sur leurs habitudes de vie et leurs rythmes et pourront adapter leurs habitudes à leurs besoins.

Surveiller les données sur le rythme de travail et l'environnement du salarié, ainsi que ses habitudes de vie, pourrait permettre de détecter et de prévenir les problèmes de santé avant qu'ils ne s'aggravent, explique Fraunhofer.

L'application sera bientôt testée dans des hôpitaux hongrois. Pour l'instant, l'arrivée en France de cette solution n'a pas été annoncée.

se/nc

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

L'AP-HP et Imageens s'allient pour structurer et valoriser les données d'imagerie médicale

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et la start-up Imageens, spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) en santé, ont annoncé le 31 mars une collaboration pour développer et valider en commun un logiciel qui assure "l'interopérabilité, la qualité et la valorisation des données d'imagerie" que l'AP-HP met à disposition de ses chercheurs dans son entrepôt de données de santé (EDS).

En bref

Almaviva Santé: Benjamin Bruel nommé directeur des systèmes d’information

Benjamin Bruel (Ramsay Santé) a été nommé à la direction des systèmes d’information d’Almaviva Santé, a annoncé le groupe de cliniques le 31 mars dans un communiqué.

0 100

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE