https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

Systèmes d'information

Radiologie: naissance d'un projet d'écosystème français de l'IA consacré à l'imagerie médicale

0 374

PARIS, 17 juillet 2018 (TICsanté) - Le Dr Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), et le Pr Jean-François Meder, président de la Société française de radiologie (SFR), ont annoncé le 2 juin le lancement du premier "écosystème français de l'intelligence artificielle (IA) dédié à l'imagerie médicale".

L'annonce a été faite "au nom du conseil national professionnel de la radiologie française (G4)", ont précisé les deux professionnels en clôture du séminaire organisé à Lyon par la FNMR et consacré à l'IA.

Cet écosystème entend concurrencer les géants du web en tête de peloton dans la course à l'IA et "sera indépendant des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) américains et BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) chinois".

Face aux représentants de la société civile et à une myriade d'experts internationaux représentant les communautés scientifiques, politiques et philosophiques, le Dr Jean-Philippe Masson et le Pr Jean-François Meder ont vanté un "big data potentiel de plus de 500 millions de dossiers médicaux et libellés, grâce à l'exhaustivité des comptes-rendus radiologiques archivés par les médecins radiologues des services d'imagerie médicale français depuis cinq ans".

Cette base de données pourrait être utilisée pour leur recherche en IA mais les professionnels ont insisté sur l'importance de "répondre au défi médical et technique que représente l'intégration de ce big data" tout en respectant "les règles éthiques et législatives".

Un coup de pouce de l'Etat attendu

Ce futur écosystème porté par le G4 s'inscrit dans le chantier du plan français de développement numérique et ses initiateurs ne "doutent pas d'avoir le plein soutien de l'Etat", notamment pour son financement.

Le projet "permettra d'assurer l'indépendance de la radiologie française en respectant la culture de l'imagerie médicale francophone ainsi que sa vision humaniste afin que cette technologie de rupture place toujours le patient au coeur du système de santé", ont-ils plaidé.

Selon une enquête de la SFR présentée en octobre 2017, 82% des radiologues affirment que l'IA peut améliorer la pertinence des décisions cliniques et 80% pensent qu'elle peut optimiser la productivité.

L'intelligence artificielle regroupe plusieurs procédés informatiques, dont le deep learning (apprentissage profond), sous-catégorie des technologies de machine learning (apprentissage machine), qui donnent aux ordinateurs la capacité d'apprendre.

Ces techniques font appel à différentes méthodes d'apprentissage supervisé ou non par l'homme et répondent à des problématiques de "classification" des images médicales, au coeur des préoccupations quotidiennes des radiologues (voir dépêche du 26 octobre 2017).

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Intelligence artificielle: les Hospices civils de Lyon renforcent leur infrastructure technologique avec Microsoft

PARIS (TICsanté) - L'hébergement du dossier patient informatisé (DPI) Easily* développé par les Hospices civils de Lyon (HCL) sur le cloud public de Microsoft et la mise à disposition des professionnels de l'établissement de technologies d'intelligence artificielle (IA) vont permettre d'"industrialiser" la production et l'usage d'outils numériques innovants, a expliqué le 23 mai la direction santé de Microsoft France dans un entretien à TICsanté à l'occasion de la Paris Healthcare Week.

0 800

E-santé

La FHF et la Cnil planchent sur un "code de conduite" dans l'application du RGPD

PARIS (TICsanté) - Le comité des délégués à la protection des données (DPO) de la Fédération hospitalière de France (FHF) travaille actuellement avec la Cnil à l'élaboration d'un "code de conduite" pour aider les établissements sanitaires et médico-sociaux à appliquer le règlement général européen relatif à la protection des données personnelles (RGPD), a-t-on appris le 22 mai lors de la Paris Healthcare Week.

0 700

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://www.enovacom.fr/plan-blanc-et-situation-sanitaire-exceptionnelle-sse

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 13/04/2021