https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

La Fnehad Ă©dite un livre blanc des SI en HAD

1 481

PARIS, 6 octobre (TICsanté) - La Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (Fnehad), en collaboration avec le Groupement pour la modernisation du système d’information hospitalier (Gmsih), a édité son livre blanc des systèmes d’information en hospitalisation à domicile (HAD) fin septembre, après l’avoir présenté à l’occasion du congrès européen des Systèmes d’Information de santé HIT, en mai dernier à Paris.

Dans son livre blanc de 143 pages organisé en 4 chapitres, la Fnehad propose des axes de développement des SI en HAD: "maîtriser la qualité des soins à domicile", "renforcer la capacité de l’HAD à assurer la coordination des soins, son coeur de métier", "assurer et piloter la performance de l’HAD" et "faire connaître et reconnaître l’HAD".

Ce livre blanc regroupe une "cartographie fonctionnelle du SI", ainsi que des éléments précis de cahier des charges. Il se veut être un "cadre de référence" et "un outil de dialogue" pour faciliter la mise en place de solutions "concrètes et efficaces", prenant en compte les enjeux du SI en réponse aux objectifs de l'HAD, ainsi que les freins possibles.

Ce livre blanc résulte du travail et de la réflexion initiés en 2007 par la mission SI (MSI) de la Fnehad (composée d’experts en SI et de professionnels de l’HAD), en collaboration avec le Gmsih, autour des SI en HAD et de plusieurs thématiques: l’accès au dossier dématérialisé par les professionnels de santé et par le patient, le DMP, la télémédecine, la mutualisation des SI et les systèmes de veille et d’alerte.

Un écart important entre "le niveau d’enjeu des SI en HAD" ainsi que "les niveaux d'informatisation des structures d'HAD" et "la maturité de l’offre du marché" a été observé par la Fnehad à l'issue de ce travail, informe celle-ci.

Les principaux objectifs de ce livre blanc sont de "décrire la vision de la Fnehad sur la place des SI en HAD et les niveaux de maturité des structures et de l’offre du marché. Il s'agit également de décrire "la manière dont les SI et les nouvelles technologies peuvent répondre aux enjeux de l’HAD" et de "proposer un cadre de référence pour construire et manager un SI".

Ce livre blanc s’adresse plus particulièrement aux structures d’HAD, aux éditeurs et industriels, qui pourront ainsi trouver des éléments leur permettant de faire évoluer leur offre, afin de mieux répondre aux besoins de l’hospitalisation à domicile, ainsi qu’aux tutelles et acteurs institutionnels du monde de la santé et aux partenaires de l’HAD. C'est un outil pouvant également intéresser les associations de patients, précise la Fnehad.

Les SI en santé constituent un enjeu essentiel pour l’HAD et sont des outils indispensables à l’efficience de cette offre de soins, à sa croissance et à sa présence sur l’ensemble du territoire national, souligne la Fnehad. L’intégration de la télémédecine et son large champ d’action (télédiagnostic, téléconsultation, téléassistance, télésurveillance ou encore télémonitoring) est au coeur des enjeux des SI de l’HAD, mentionne la fédération.

Alors que les objectifs des SI sont ambitieux, la Fnehad déplore l'existence de nombreux freins à leur déploiement en HAD parmi lesquels, l’adaptabilité et le coût des technologies, l’évaluation des dispositifs proposés, la confidentialité des données, les réticences des professionnels libéraux et des patients..., liste-t-elle.

La Fnehad insiste sur le fait que l'HAD est une offre de soins à part entière, pleinement inscrite dans le secteur sanitaire et non dans le secteur médico-social. Il existe cependant de nombreuses difficultés à résoudre parmi lesquelles, la méconnaissance par l’HAD du dossier médical du patient et du projet thérapeutique souhaité par le prescripteur, la difficulté à obtenir la prescription d’HAD ainsi que la prescription de sortie de l’établissement en amont.

Il existe par ailleurs des réticences de la part de nombreux intervenants libéraux, notamment du médecin traitant, à utiliser un support informatique au domicile pour saisir la prescription et renseigner le dossier patient, observe la fédération. D’autres réticences sont constatées devant les risques d’un partage d’information non maîtrisé ou par rapport au manque d’information en temps réel sur les évènements et alertes à traiter.

Selon la Fnehad, l’informatisation des établissements d’HAD est encore trop peu développée au niveau des processus de soins. La fédération insiste dans son livre blanc sur le fait que l’HAD ne peut se concevoir sans un SI performant: celui-ci est un des moyens les plus efficaces pour répondre aux objectifs majeurs du monde de l’hospitalisation à domicile./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

MĂ©dico-social: l'Anap et l'ATIH changent de rĂ´les par rapport au tableau de bord de la performance

PARIS (TICsanté) - "La totalité de la gestion des campagnes annuelles" du tableau de bord de la performance que doivent remplir les établissements et services médico-sociaux (ESMS) est désormais confiée à l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et non plus à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), ont annoncé les deux agences dans un communiqué commun fin mars.

Systèmes d'information

Un arrêté autorise l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié fin mars au Journal officiel autorise l'Agence du numérique en santé (ANS) à conduire l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi (RPPS+) pendant 18 mois.

0 125

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE