https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Hébergement des données: lancement d'une offre de "cloud public santé" pour les hôpitaux

1 226

(Par Raphaël MOREAUX)

PARIS, 26 juin 2018 (TICsanté) - Les groupements d'intérêt public (GIP) Mipih et SIB ont présenté fin mai lors de la Paris Healthcare Week leur nouvelle offre commune de "cloud public santé", intitulée Convergence* et destinée à accompagner les établissements dans l'hébergement des données et l'externalisation du système d'information (SI).

"Cette offre publique unique en France est une opportunité pour tous les établissements qui réfléchissent à la façon d'héberger leurs données, mais qui ne sont pas en capacité de passer par un agrément ou une certification", a expliqué à TICsanté Baptiste Le Coz, directeur général adjoint du GIP Santé informatique Bretagne (SIB).

L'autorisation d'hébergement de données de santé (HDS) est passée d'un régime d'agrément à une certification en avril, rappelle-t-on (voir dépêche du 21 février 2018). Le GIP Midi Picardie informatique hospitalière (Mipih) et le SIB sont tous les deux détenteurs de l'agrément HDS.

Dans le cadre de la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) et de la mutualisation de la fonction informatique dans ces groupements, les établissements sont confrontés à des choix importants en matière d'hébergement des données, qu'ils peuvent garder en interne ou externaliser à des degrés divers à des prestataires.

"Nous considérons que les opérateurs publics ont un rôle à jouer pour bâtir une filière du cloud public santé et offrir un accompagnement qui corresponde réellement aux besoins spécifiques de chaque groupement", a souligné Baptiste Le Coz, précisant que "des discussions sont en cours" avec d'autres GIP pour les intégrer à cette offre.

Il a défendu "l'intégrité", "l'éthique" et la "pérennité" de cette filière publique, et sa connaissance du secteur hospitalier, par rapport aux services déjà proposés par des hébergeurs privés.

"Il y a 135 GHT, et autant de situations différentes en termes de couverture géographique, de types de connexions réseaux, d'accès internet, de niveau de maturité des datacenters, et de ressources humaines", a noté le directeur général adjoint du SIB.

La prestation d'hébergement Convergence* comprend des services "à la carte" qui vont de l'externalisation complète de l'hébergement à la gestion à distance d'infrastructures internes aux hôpitaux, avec des tarifs adaptés en fonction de l'option retenue et du volume de données à gérer.

A la prestation d'hébergement elle-même s'ajoute du conseil et un accompagnement pour aider les établissements dans leur stratégie d'externalisation.

Il n'y a pas de "recette magique" pour décider du degré d'externalisation du SI des établissements de santé, a noté la direction du SIB. Cela doit être analysé "finement" en fonction du taux d'amortissement des serveurs, des centres d'hébergement, des départs en retraite des personnels informatiques.

Les deux GIP misent sur leur vivier de 500 établissements de santé publics et privés à intérêt collectif déjà utilisateurs de leurs outils informatiques sur la gestion médicale et administrative pour assurer le succès de cette nouvelle offre d'hébergement de données de santé.

rm/ab/

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Le GIP Santé informatique Bretagne a réussi à redresser sa situation financière

RENNES (TICsanté) - Le groupement d'intérêt public (GIP) Santé informatique Bretagne (SIB) a réussi à redresser sa situation financière depuis 2012 pour arriver à une "trésorerie maîtrisée", des "résultats positifs" et une capacité d'autofinancement "de plus en plus excédentaire", a constaté la chambre régionale des comptes (CRC) Bretagne dans un rapport mis en ligne en mars.

0 371

En bref

Le CHU de Rennes en avance sur la dématérialisation totale des flux financiers

Le CHU de Rennes a réalisé la dématérialisation totale de ses flux financiers avec la direction régionale des finances publiques (DRFP) (dépense, recette, paie), en avance sur l'échéance prévue, a annoncé sa direction le 25 mars dans un communiqué.

0 368

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://www.corwin.eu/actualite/fehap2019.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=fehap2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019

  • 3ème édition des Entretiens de Galien

    Du 27/11/2019 au 28/11/2019

  • Grand Prix mondial de la télémédecine

    Le 05/12/2019

  • Consumer Electronics Show (CES) 2020

    Du 07/01/2020 au 10/01/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020

https://vimeo.com/372582192