https://vieviewer.com/
https://www.enovacom.fr/guide-tout-savoir-sur-linteroperabilite-biomedicale-chez-enovacom.html

Systèmes d'information

HĂ´pital 2012: le DPI, un projet d'envergure pour l'AP-HM

0 683

PARIS, 24 octobre (TICsanté) - Une importante aide financière est octroyée à l'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) pour la mise en place d'un dossier patient informatisé (DPI), dans le cadre du plan Hôpital 2012. L'Agence régionale de l'Hospitalisation (ARH) Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) prévoit, en outre, d'être très présente dans l'accompagnement de ce projet informatique, notamment au sein du comité de pilotage.

Une aide à hauteur de 9 millions d'euros a été accordée dans le cadre du plan Hôpital 2012 à l'AP-HM, pour un investissement global de 13 millions d'euros. Cette aide est attribuée pour la mise en place d'un projet ambitieux, celui d'un dossier patient partagé dans un établissement multisites.

Il s'agit plus précisément du financement de la phase 2 du DPI, a-t-on appris mardi auprès de Christian Dutreil, directeur de l'ARH PACA. Ce DPI est découpé en 4 phases dont la mise en oeuvre devrait s'échelonner jusqu'en 2011.

Le projet du DPI a été lancé en 2006. Il s'accompagne depuis cette date de l'assistance à maîtrise d'ouvrage Cosmosbay Vectis et de l'industriel Cerner avec la suite Millenium et la solution logicielle PowerChart.

La mise en oeuvre et la gestion informatisée des données du patient sont en phase de finalisation. "La dernière partie de cette première phase débutera en janvier et devrait prendre fin en avril 2009", explique à TICsanté Laurent Simon, chargé de mission SIH à l'ARH PACA. Elle a entièrement été financée par l'AP-HM, précise-t-il.

L'aide accordée par le plan Hôpital 2012 concerne la phase 2 du DPI. Une phase axée sur l'informatisation des processus de soins avec, entre autres, la gestion des plannings, de la prescription et du plan de soins, précise Laurent Simon.

Cette phase devrait débuter avant la fin de l'année pour se terminer dans le courant du premier trimestre 2010. Des sites pilotes vont se mettre en place en juin 2009 et la généralisation se fera ensuite progressivement.

Laurent Simon émet la possibilité que les phases 3 et 4 s'inscrivent ensuite dans la deuxième tranche du plan Hôpital 2012. "L'AP-HM peut présenter à l'ARH un dossier, qui sera alors étudié", indique-t-il.

Etant donné l'ampleur du projet, l'ARH a souhaité non seulement procéder par étapes, mais aussi instaurer une collaboration spécifique, notamment au regard de la future mise en oeuvre de la phase 2. "Il s'agit de s'assurer de l'efficience de l'investissement, nécessitant une présence plus soutenue au sein du comité de pilotage", explique Laurent Simon.

L'ARH veut également assurer des vérifications recommandées par la commission nationale de validation. Elles concernent l'efficience du retour sur investissement (ROI), l'interopérabilité entre le projet DPI et la plateforme de télésanté, le respect du calendrier et la compatibilité plus générale avec la stratégie régionale./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Comment Maincare s’appuie sur ses plateformes territoriales pour rester leader du marché de l’informatique hospitalière

PARIS (TICsanté) - Après avoir enregistré un chiffre d’affaires en hausse en 2019, l'éditeur Maincare Solutions compte sur sa présence dans les GHT et ses plateformes territoriales pour "continuer à s’imposer dans un marché de l'informatique hospitalière en pleine restructuration", a expliqué à TICsanté son président, Christophe Boutin.

0 1371

Systèmes d'information

La Cour des comptes appelle Ă  "faciliter l'usage" du dossier pharmaceutique

PARIS (TICsanté) - La Cour des comptes dresse un état des lieux du dossier pharmaceutique (DP) et formule sept recommandations pour en "faciliter l'usage" et pour "développer et conforter les fonctionnalités les plus récentes" dans son rapport annuel 2020 rendu public le 25 janvier.

0 1703

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021