Une opération de maintenance est prévue jeudi 29 juillet 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://www.nehs-digital.com
https://www.silpc.fr/le-silpc-devient-l-editeur-de-vieviewer#overlay-context=node

E-santé

Cardiauvergne: le télésuivi de l'insuffisance cardiaque réduit la mortalité et les réhospitalisations

0 860

(Par Sylvie LAPOSTOLLE, Ă  Hopipharm)

BORDEAUX, 7 juin 2018 (TICsanté) - Le dispositif Cardiauvergne de télésuivi des patients insuffisants cardiaques est "une expérience réussie", avec une baisse de la mortalité et des réhospitalisations, a rapporté sa responsable lors du congrès Hopipharm du Syndicat national des pharmaciens des établissements publics de santé (Synprefh), le 17 mai à Bordeaux.

L'une des sessions de ce congrès de pharmacie hospitalière s'est penchée sur l'apport des dispositifs médicaux connectés pour les patients et les pratiques médicales.

"Le télésuivi de l'insuffisance cardiaque est un des domaines les plus aboutis en France et en Europe avec le diabète", a noté le Dr Marie-Claire Boiteux, directrice médicale de Cardiauvergne, structure de coordination des soins de l'insuffisant cardiaque créée en 2012 avec un financement de l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne.

La pathologie a été choisie car l'insuffisance cardiaque est une pathologie grave associée à une mortalité de 30% à un an et elle affecte plus d'un million de personnes en France. C'est la première cause d'hospitalisation chez les plus de 65 ans et elles sont nombreuses et coûteuses.

La télésurveillance est proposée au patient à sa sortie d'hôpital avant son retour à domicile. Elle utilise un outil très simple, une balance connectée (équipée d'un télétransmetteur) que le patient doit utiliser tous les jours, et parfois un tensiomètre. Les infirmières libérales qui rendent visite aux patients utilisent une application mobile

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Le référentiel fonctionnel de télémédecine devient le référentiel fonctionnel de télésanté

PARIS (TICsanté) - Le référentiel fonctionnel de télémédecine "est élargi au télésoin, et devient le référentiel fonctionnel de télésanté", a annoncé le 13 juillet l'Agence du numérique en santé (ANS), qui adapte le document à la suite de la publication d'un décret.

0 159

En bref

L'éditeur TMM Software rachète E-Synaps, plateforme collaborative pour professionnels de santé

L'éditeur français de logiciels d'e-santé TMM Software a annoncé le rachat d'E-Synaps, plateforme collaborative pour professionnels de santé sous forme de "réseau social", dans un communiqué le 28 juin.

0 217
https://hplanner.fr/ticsante

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021

https://pulse.sido-lyon.com/fr/registration/register?utm_source=sidolyon_partenaire&utm_medium=cpc&utm_campaign=presse_ticsante&utm_content=redirectionbanner