https://vieviewer.com/
https://openbi.org/

En bref

Le GHT de la Sarthe craint de ne pas pouvoir couvrir les dépenses de la refonte du système d'information

0 321

Sans une aide importante, le groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Sarthe pourra difficilement dépenser les "15 à 20 millions d'euros" nécessaires "pour la refonte" de son système d'information (SI), a avancé Olivier Bossard, directeur du centre hospitalier (CH) du Mans et président du comité stratégique du GHT, le 17 mai.

"On aura besoin d'aides en capital pour refondre intégralement le SI du GHT de la Sarthe sous l'angle logiciel et infrastructure", a déclaré Olivier Bossard, lors d'une audition de la Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (Mecss) de l'Assemblée nationale sur les achats hospitaliers, dans le cadre de la préparation d'un rapport sur cette thématique.

Il a estimé que "15 à 20 millions d'euros" de dépenses seront nécessaires pour une refonte du SI des établissements dans le cadre du GHT, sans préciser l'état d'avancement du schéma directeur des SI (SDSI) du groupement.

Selon lui, "les situations [financières] dégradées d'établissements de la Sarthe interdiront les investissements nécessaires pour mettre en place ce système d'information indispensable pour aller jusqu'au bout de la logique de regroupement et en particulier du projet médical partagé [PMP]".

Le CH du Mans (1.693 lits et places), établissement support du GHT, devrait être excédentaire de 2 millions d'euros en 2017, ce qui est "en baisse sensible par rapport à 2016", avait estimé le directeur en janvier.

"Pour mettre en place des filières communes" dans le cadre du PMP, "il faut que les outils patients soient similaires, que les éléments de prises en charge soient intégrés dans le même logiciel", a considéré Olivier Bossard. "C'est d'autant plus indispensable dès lors qu'on va mettre en place des équipes territoriales communes. Ce sera le cas pour nous avec les urgences et le Smur. Un même praticien ne pourra pas avoir un logiciel différent selon les hôpitaux", au risque de commettre des "erreurs de prises en charge".

Il a ajouté que des investissements "importants" seront nécessaires "pour accompagner le projet médical", mais également "pour accompagner l'ensemble des fonctions support".

Le directeur a également émis des doutes sur le fait que les 10 établissements du GHT puissent "porter la situation induite" par d'autres investissements comme la "mise en place d'une logistique commune", "un magasin en commun" ou encore "la création d'une structure de restauration en commun".

L'ensemble de ces dépenses représentent "un mal pour un bien", a toutefois fait valoir Olivier Bossard. "On ne peut pas rester avec un tissu sanitaire tel qu'il est aujourd'hui, il faut faire évoluer sa structure."

jyp/ab/gb

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

La Sarthe parie sur la télémédecine pour faciliter l'accès aux soins

LE MANS (TICsanté) - L'agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, les collectivités locales et les professionnels de santé de la Sarthe se mobilisent pour déployer largement la télémédecine afin d'améliorer l'accès aux soins des Sarthois, ont-ils fait savoir lors d'une conférence de presse organisée en juillet au centre hospitalier (CH) du Mans.

0 297

En bref

Le CH du Mans ouvre une plateforme de recrutement

Le centre hospitalier (CH) du Mans lance une plateforme digitale pour recruter de nouveaux médecins, a annoncé l'établissement dans un communiqué le 13 mai.

0 360

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 3 =
http://www.canyon.fr/
http://www.mediane.tm.fr/mediane-planning-sanitaire/

Les offres APMjob.com

https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=SE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_term=TICSANTE

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 3e colloque sur l'imagerie à l'heure de l'IA

    Le 22/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • SIDO 2020

    Du 12/05/2020 au 13/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020

  • 12e colloque données de santé en vie réelle

    Le 16/06/2020

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020