https://vieviewer.com/
https://digital-solutions2.konicaminolta.fr/FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante_LP-01-Page-dinscription.html?utm_campaign=FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante&utm_source=TicSante&utm_content=webinar&utm_medium=display

E-santé

Elsan s'allie avec Docapost pour bâtir une "relation 2.0" avec les patients

0 694

PARIS, 30 mai 2018 (TICsanté) - Le groupe de cliniques Elsan a signé le 25 mai un partenariat "de très grande ambition" avec Docapost, filiale du groupe La Poste spécialisée dans le numérique, afin de mettre en place des services d'e-santé dans ses établissements et bâtir une "relation 2.0" avec les patients, a expliqué à TICsanté Thierry Chiche, président exécutif d'Elsan.

Cette alliance signée à l'occasion du salon Viva Technology à Paris vise à "croiser les savoir-faire" des deux groupes afin de créer des outils numériques pour aider le patient "dans la gestion de sa santé et dans ses relations avec les différents personnels médicaux et paramédicaux tout au long du parcours de soin", a détaillé Thierry Chiche.

Cela passe par la mise en place de plateformes pour mettre en relation le patient, la clinique et la médecine de ville, coordonner les soins, transmettre des informations administratives ou gérer l'accès à des données issues d'objets connectés.

Le partenariat prévoit le codéveloppement d'un "assistant digital" du patient, qui s'appuiera sur les services e-santé déjà offerts par Docapost, comme l'espace numérique de santé sécurisé Digipost* pour le stockage d'informations et l'application mobile La Poste eSanté* (voir dépêche du 8 janvier 2018).

Le groupe Elsan bénéficiera de l'hébergement sécurisé des données de santé (HDS) proposé par Docapost. La filiale de La Poste assure depuis 2013 l'hébergement du dossier pharmaceutique (DP), rappelle-t-on (voir dépêche du 29 avril 2013).

"Nous souhaitons co-innover et travailler dans une logique de start-up avec Elsan tout en ayant le rôle de tiers de confiance que La Poste peut apporter dans un domaine où la sécurité de la donnée est primordiale", a expliqué à TICsanté Olivier Vallet, PDG de Docapost.

Les travaux de développement impliqueront "dès l'écriture des projets" la participation des équipes du groupe Elsan et de professionnels de santé des cliniques "pour que les médecins s'approprient réellement les outils", a-t-il assuré.

L'objectif est de "développer ensemble des services en boucles courtes", et de les déployer "au fil de l'eau" pour "avoir des résultats rapides à apporter aux patients dans les 120 cliniques du groupe Elsan", a appuyé Thierry Chiche.

Des "premières solutions" seront mises en oeuvre d'ici la fin de l'année, et les développements se poursuivront pendant deux ans, ont précisé les deux groupes dans un communiqué de presse.

Reconnaissant que le secteur de la santé est encore "aux balbutiements de la relation digitale" avec les patients, le président exécutif d'Elsan a mis en avant les apports du numérique pour assurer un service "plus fluide", "plus personnalisé" et plus "contextualisé" aux patients.

"Il y a des sites internet, des outils d'aide à la pré-admission, des portails patients, mais cela se fait à petite échelle et ça ne couvre pas l'ensemble du parcours de soins", a-t-il observé, soulignant "l'ampleur inédite" du partenariat signé avec Docapost.

rm/ab/

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Elsan choisit Pandalab pour sécuriser les échanges entre professionnels dans ses établissements

Le groupe d'hospitalisation privée Elsan a annoncé le 30 janvier dans un communiqué la signature d'un partenariat avec la société Pandalab, éditrice d'une messagerie instantanée sécurisée destinée aux professionnels de santé, afin de proposer cette solution dans ses établissements.

0 1233

Acteurs

Transport sanitaire: Sanilea lève 2,5 millions d'euros pour accélérer le déploiement de sa plateforme en ligne

LIMOGES (TICsanté) - La société Sanilea, qui développe un outil informatique pour la transmission automatique et dématérialisée des demandes de transports sanitaires, a annoncé le 21 janvier avoir bouclé une levée de fonds d’un montant de 2,5 millions d’euros.

0 802

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021