https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

E-santé

Programme TSN: l'Anap publie un guide sur l'appropriation des usages des services de coordination

0 208

PARIS, 16 mai 2018 (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a mis en ligne le 14 mai un guide sur "l'appropriation des usages des services de coordination" consacré à la "conduite du changement et à la mobilisation des acteurs".

Cette publication se fonde sur les retours d'expérience des cinq régions de Territoire de soins numérique (TSN) qui ont développé des projets visant à "améliorer la prise en charge coordonnée des patients à partir de la médecine de ville et tout au long du parcours de soins (établissements de santé, secteur médico-social, etc.), en développant le partage et l'échange d'informations à l'échelle d'un territoire, grâce aux outils numériques", a précisé l'Anap en introduction de son guide.

Les cinq agences régionales de santé (ARS) retenues après appel à projets pour porter ces expérimentations sont celles d'Ile-de-France, Océan Indien, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes (voir dépêche du 23 avril 2018).

Destiné aux "acteurs de régions qui se lancent dans des projets de déploiement de services numériques d'appui à la coordination", le guide revient sur la stratégie d'accompagnement des professionnels de santé et d'appropriation des usages du numérique mise en oeuvre par chacune des régions TSN.

Par ailleurs, l'Anap a mis en ligne deux annexes. L'une rassemble des enseignements et des questions clés à se poser pour définir et mettre en oeuvre une stratégie de mobilisation des acteurs. L'autre est une étude bibliographique de l'analyse des stratégies de transformation et conduite de changement par le numérique en France et à l'étranger.

La première partie du guide est une synthèse des retours TSN destinée à "permettre aux régions qui se lancent dans des projets de déploiement de services numériques d'appui à la coordination de disposer des informations-clés en matière de mobilisation des acteurs", a précisé l'Anap.

Parmi les enseignements essentiels qui peuvent être relevés, l'Anap met l'accent sur la nécessité de replacer les actions de mobilisation "dans leur contexte régional" et de tenir compte des spécificités territoriales. Elle pointe également les difficultés rencontrées par les régions pilotes pour développer les usages à cause d'un calendrier contraignant (24 mois dans le cadre de TSN, rappelle-t-on) et elle insiste sur l'indispensable évolution des organisations "à l'échelle régionale" pour mener à bien des projets numériques.

Dans la seconde partie du document, intitulée "des projets coconstruits avec les acteurs du territoire", l'agence rappelle la nécessité d'un engagement des acteurs institutionnels et opérationnels. Elle encourage les agences régionales de santé (ARS) à ajuster leurs actions de mobilisation "en fonction de l'évolution de l'attitude des acteurs (institutionnels, acteurs de terrain) au cours du projet".

L'Anap a aussi appelé à "embarquer" l'ensemble des acteurs dès la phase de conception d'un projet pour garantir leur mobilisation totale, elle a également plaidé en faveur d'une meilleure formation et communication à l'égard de ces acteurs pour une réussite du projet.

Enfin, l'agence a recommandé à la mise en place de dispositifs pour accompagner et favoriser le développement des usages, par exemple en nommant des promoteurs de projet "au profil médical dont le rôle sera d'encourager l'usage des services numériques auprès des acteurs de terrain", notamment les médecins de ville.

Lire le guide "Appropriation des usages des services de coordination"
Lire l'annexe 1 "Monographie des régions participantes"
Lire l'annexe 2 "Étude bibliographique" 

wz/nc/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

L'URPS médecins libéraux d'Auvergne-Rhône-Alpes ouvre sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne

LYON, 5 décembre 2018 (TICsanté) - L'union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux d'Auvergne-Rhône-Alpes a ouvert en novembre sa propre plateforme de prise de rendez-vous en ligne, première brique d'un "écosystème informatique libéral aux mains des médecins" qui devrait s'enrichir d'autres services numériques de santé, a expliqué à TICsanté son président, le Dr Pierre-Jean Ternamian.

0 348

E-santé

Les professionnels se rassurent face aux impacts RH de l'intelligence artificielle à l'hôpital

(Par Wassinia ZIRAR, à la journée "IA en santé" du CHU de Nancy)

NANCY, 4 décembre 2018 (TICsanté) - L'intelligence artificielle (IA) prend ses quartiers à l'hôpital et permet "des changements structurels pour les professionnels de santé et les équipes de soins" qui questionnent leurs pratiques médicales, a constaté Sophie Martinon, directrice générale de l'Anap, lors de la journée "IA en santé" organisée par le CHU de Nancy le 21 novembre.

1 334

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://imaging.evolucare.com/Evolucare_aux_JFR_1.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=jfr2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • E-Health World Monaco

    Du 15/10/2019 au 17/10/2019

  • 4èmes Rencontres hospitalo-universitaires de santé connectée

    Le 17/10/2019

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019