Ouvert en août 2018, le marché "dictée numérique et reconnaissance vocale" d'UniHa se divise en deux lots:
- un lot sur les matériels de dictée vocale (dictaphones filaires ou sans fil, smartphones spécialisés pour la dictée, kit de transcriptions pour les secrétaires, casques, etc.) comprenant un forfait pour les réparations et confié à l'intégrateur français Dicma.
- un lot sur les logiciels de gestion de la dictée, confié à l'éditeur Zenidoc, comprenant au choix les outils de reconnaissance vocale Dragon Medical Practice Edition* de Nuance Healthcare ou Recognosco*, de l'éditeur du même nom.
Contacté par TICsanté, UniHa a expliqué ne pas être en mesure d'anticiper les achats sur ce marché. Il a néanmoins précisé que 27 établissements de santé ou GHT avaient déjà adhéré au premier lot, et 21 autres au second.
"Tous les établissements s'intéressent désormais à la reconnaissance vocale, ce qui est nouveau. Il est vrai que la licence de reconnaissance vocale est passée de 1.200 euros à moins de 500 euros TTC", a observé un porte-parole.
Le marché est ouvert jusqu'en juillet 2021.
Il a été élaboré et testé par un groupe expert composé de soignants, d'acheteurs et d'informaticiens des CHU de Caen, Nice, Lille, Montpellier, Rennes et de La Réunion, ainsi que du CH de Compiègne Noyon (Oise).
Les "points forts" du marché mis en avant par UniHa sont l'intégration aux différents systèmes existants comme le dossier patient informatisé (DPI), une mise en oeuvre "simple et rapide", un coût des licences de reconnaissance vocale "divisé par 2,2" et une "mise en place progressive en fonction de la volonté de l'établissement".
Plusieurs usages de la dictée peuvent exister au sein des établissements, a souligné le réseau d'achat. Un médecin peut dicter en reconnaissance vocale, valider ou non le texte, et le transférer à une secrétaire qui remet en forme ou réécrit avant validation du médecin. Il peut aussi dicter avec la reconnaissance vocale des informations automatiquement inscrites dans le DPI.
Le recours à la reconnaissance vocale "rend possible d'envoyer un courrier irréprochable le jour J, absorbant 80% des délais", a souligné UniHa.
Le marché est accessible pour tous les adhérents UniHA par l'envoi d'une demande de convention de mise à disposition du marché à l'adresse .
rm/vl/ab
Vos réactions