Ce panorama présente 61 projets suivis par la Dinsic "du fait de leurs impacts, de leur degré de complexité et de leurs enjeux financiers", précise la direction interministérielle dans son document, soit autant de projets que pour l'édition 2017 (voir dépêche du 23 mars 2017).
En 2018, parmi les chantiers portés par le ministère des affaires sociales, on retrouve notamment le programme de modernisation des SI des Samu-Centres 15 (SI-Samu) lancé en septembre 2014, actuellement dans sa première phase de déploiement.
Dans l'avis de la Dinsic datant du 19 avril 2016 et rendu public pour la première fois le 24 avril, la direction interministérielle rappelle que le projet SI-Samu agrège "de nombreux risques" sur les plans fonctionnel, organisationnel, géographique et technique. Elle appelle à la mise en place d'une gouvernance solide composée de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et de l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé).
La DGOS et l'Asip santé ont lancé ensemble la première phase de déploiement du projet SI-Samu en 2016. La seconde phase de déploiement dite "phase de généralisation", prévue pour la période 2019-2023, doit être "réévaluée" avant sa mise en oeuvre à la demande de la Dinsic, qui entend s'assurer que "les conditions de réalisation" sont réunies.
Deux autres projets sont également portés par le ministère des affaires sociales: le projet RenoiRH de gestion administrative (individuelle et collective) des agents du ministère lancé en janvier 2012 et le projet "compte personnel d'activité" (CPA), institué par la loi "travail" du 8 août 2016.
Le panorama détaille pour chaque projet sa date de début, sa durée prévisionnelle, son coût estimé, sa zone fonctionnelle principale et la phase dans laquelle il se situe à l'heure actuelle.
Edition 2018 du panorama des grands projets SI de l'Etat
wz/nc
Vos réactions