https://www.nehs-digital.com

E-santé

Une solution de télémédecine au service des patients diabétiques

0 518

PARIS, 24 septembre (TICsanté) – Le Dr Guillaume Charpentier, chef du service de diabétologie du CH Sud-Francilien Corbeil-Essonnes a présenté Diabéo, un outil de télémédecine au service des patients diabétiques de type 1, lors d’une conférence de presse organisée mardi au siège de l’Association française des diabétiques (AFD).

Le diabète de type 1 concerne près de 10% des diabétiques en France, soit près de 200.000 personnes. Ces patients présentent une carence complète en insuline et sont donc contraints de réaliser des injections d’insuline pluri-quotidiennes, afin de reproduire le fonctionnement normal de leur pancréas endocrine. "Ils doivent être experts dans deux domaines: l’évaluation des glucides contenus dans leurs aliments et le calcul de la dose d’insuline à administrer, pour maîtriser correctement leur maladie", explique le Dr Charpentier.

Face à la technicité du traitement et à la pénurie de spécialistes, l'idée a été de développer un outil permettant d'aider le patient à calculer ses doses d'insuline au jour le jour et d'optimiser le temps médical avec des consultations réalisées à distance, indique le spécialiste.

Diabéo est une solution de télémédecine, qui a été conçue dans le cadre d’un partenariat entre le Ceritd (centre d’études et de recherche pour l’intensification du traitement du diabète) et la société Voluntis, éditeur de la plateforme logicielle e-santé Medpassport. C'est un logiciel d’insulinothérapie fonctionnelle, téléchargeable gratuitement par le patient sur un PDAphone compatible, depuis le site web de Diabéo. Diabéo remplace ainsi le carnet papier de suivi glycémique. "C'est un véritable outil d’éducation et d’aide à la décision", déclare le Dr Guillaume Charpentier.

Le système incorpore la prescription du médecin téléchargée. Le patient introduit dans son PDAphone, avant chaque repas, sa glycémie et le nombre de portions glucidiques qu’il a l’intention de consommer. Diabéo se charge de lui calculer la dose d’insuline (correspondant à la situation et selon la prescription), en tenant compte d’une éventuelle activité physique, explique-t-il. L’outil peut également proposer des adaptations de la prescription d’insuline en fonction des résultats obtenus.

L’ensemble des données du patient est régulièrement transmis, via un site web sécurisé, vers l’ordinateur des soignants autorisés, ce qui permet une télésurveillance du traitement ou des téléconsultations, rendues possibles grâce à la disponibilité de l'ensemble des résultats du traitement. Les données sont enregistrées et peuvent constituer une base de données épidémiologique anonymisée.

Pour le Dr Charpentier, Diabéo est un système "très attractif", qui transforme le traditionnel carnet de suivi papier en un carnet électronique. Il améliore ainsi l’observance du traitement insulinique, estime-t-il.

Gérard Raymond, président de l’Association française des diabétiques (AFD), s'est réjouit de cette innovation qui rend le patient "plus autonome, plus acteur et plus actif". "Nous sommes favorables à l'apport des NTIC dans l'amélioration de la qualité de vie des patients atteints de diabète", commente-t-il./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Les bornes numériques du GH Paris Saint-Joseph permettent à une part importante des patients d'être "complètement autonomes"

PARIS (TICsanté) - Le groupe hospitalier (GH) Paris Saint-Joseph a mis en place des bornes numériques facilitant suffisamment le parcours des patients pour qu'une grande partie d'entre eux soient autonomes, ont soutenu Christophe Nicolaï, directeur des systèmes d'information (DSI) et Bernadette Dureau, DRH et directrice des projets de l'établissement.

0 233

E-santé

La sérialisation inscrite dans les bonnes pratiques de dispensation dans les pharmacies (JO)

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié fin février au Journal officiel inscrit la "lutte contre la falsification des médicaments", rendue possible grâce au dispositif de sérialisation, dans les bonnes pratiques de dispensation dans les pharmacies.

0 254

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE