https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Projet MĂ©dical de Territoire: l'exemple de l'Indre

0 241

PARIS, 22 septembre (TICsanté) – Didier Leseche, ingénieur en organisation à la direction des systèmes d'information et d'organisation (DSIO) du CH d’Issoudun (Indre), a fait part du PMT (Projet Médical du Territoire de l’Indre) lors d’une session sur les NTIC, à l’occasion du congrès de l’association nationale de l'Ingénierie en organisation hospitalière (ANIORH), qui s’est tenu à Amboise la semaine dernière.

Le PMT de l’Indre est un projet initié en 2006 mais écrit en février 2008. En effet, la conférence sanitaire du territoire de l’Indre a initialement missionné un comité de pilotage composé des 13 établissements sanitaires publics et privés du département et de médecins libéraux pour la réalisation de ce projet, qui a ensuite été étendu pour se transformer en comité de suivi.

Un des groupes de travail (le groupe partage de l'information), représentant l’ensemble des établissements sanitaires de l’Indre, ainsi que le GCS Télésanté Centre, a expérimenté un "dossier de liaison commun", puis l’a déployé sur tout le territoire. Ce groupe de travail est hétéroclite. Il regroupe 3 types d’acteurs: des qualiticiens, des directions des soins et des DSI, mentionne Didier Leseche. A ce jour, il travaille à la dématérialisation du dossier de liaison qui n'avait pu être envisagé au départ, étant donné les différents niveaux d'informatisation des établissements.

Une enquête, réalisée en juin 2007 au sein des établissements de santé du territoire, a conforté l’idée que le partage de l’information était loin d’être parfait, voire même à l’origine d’une possible perte de qualité lors de la prise en charge du patient (erreur, attente) et d’une perte de temps pour les soignants (recherche d’informations, tensions relationnelles). L’objectif est d’améliorer la prise en charge du patient lors des transferts inter établissements, au moyen d’un dossier commun de liaison, conçu initialement sur support papier puis dans un second temps sur support électronique.

Cette dématérialisation du dossier de liaison nécessite un certain nombre de pré-requis: par exemple, les établissements doivent pouvoir garantir la sécurité de leur SI, en particulier en termes de contrôle d’accès aux professionnels et de fiabilité de l’identité du patient, explique Didier Leseche. Par ailleurs, il est question que le dossier de liaison soit produit par le SIH et intégré en son sein. La difficulté majeure étant que la configuration du SIH varie fortement selon l’établissement, soulevant des problématiques de normalisation et d’interopérabilité. Les profils IHE ne couvrent pas tout et il n’y a pas, pour le moment, de principe d’interopérabilité défini, souligne-t-il.

Ce projet n’est pas simple, en raison de la structuration de la conduite de projet et du différent niveau d’informatisation des établissements, note Didier Leseche. D'autres difficultés ont été rencontrées lors de la définition du contenu de ce dossier de liaison. Ce dernier rassemble toutes les composantes du dossier médical, avec la particularité qu'il a été conçu au départ à partir des fiches de liaison infirmière, l'idée de base étant de faciliter la communication entre les différents acteurs du territoire de l’Indre et de garantir la qualité de la prise en charge.

La coopération public-privé n'a pas été un problème, bien au contraire: sur ce projet, les établissements privés ont les mêmes intérêts que des hôpitaux dits de proximité, comme Issoudun, observe l'ingénieur. C'est la tendance "hégémonique d’un établissement plus gros que les autres qui, en revanche, a pu être constatée", rapporte-t-il.

A terme, ce dossier de liaison va être échangé à travers la plateforme régionale, en cours d’élaboration, informe-t-il. Les établissements ont rédigé un catalogue commun relatif à la sécurité des SIH, qui comprend des procédures types de maintenance, de sauvegarde ou encore une charte pour les utilisateurs.

Le projet de dématérialisation du dossier de liaison est soutenu par l’ARH Centre. L’ensemble des établissements de l’Indre travaillent désormais à l’élaboration d’un projet Hôpital 2012 mutualisé, qui, selon les informations de Didier Leseche, comprendra les plans d’action de chaque établissement (relatifs à l’échange de données entré éditeurs et plateforme, à l’informatisation du dossier de liaison et à la structuration du projet), le modèle retenu pour communiquer avec la plateforme selon les normes actuelles (...), ainsi que le coût des maîtrises d’ouvrage et d’oeuvre.

Initialement prévue en juillet, la notification des projets dans le cadre de la seconde fenêtre de la 1ère tranche du Plan Hôpital 2012, n'a, à ce jour, toujours pas été rendue publique par la ministre de la santé, Roselyne Bachelot./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La CAIH ouvre deux marchés sur l'interopérabilité et l'hébergement de données

LYON (TICsanté) - La Centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH) a attribué ces derniers mois deux nouveaux marchés sur les logiciels d'interopérabilité et les prestations, services et fournitures relatives à l'hébergement de données de santé (HDS), détaillés à TICsanté par un porte-parole de la centrale.

0 795

Systèmes d'information

Le groupe Ramsay-Générale de santé victime d'une cyberattaque

PARIS (TICsanté) - Ramsay-Générale de santé (RGdS) a fait l'objet depuis le 10 août d'une cyberattaque qui touche ses 120 établissements de santé en France, a appris APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté), auprès du groupe de cliniques.

0 827

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org