https://www.nehs-digital.com

E-santé

SI de santé: création d'un conseil national pour le pilotage stratégique

0 700

PARIS, 21 octobre (TICsanté) - Le ministère de la santé doit se doter prochainement d'un conseil national chargé du "pilotage stratégique des systèmes d'information de santé", a-t-on appris lundi à l'occasion de l'ouverture de la conférence UE-USA, par Jean-Marie Bertrand, secrétaire général des ministères chargés du travail et de la santé.

Il a réaffirmé l'annonce faite en juin par la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, selon laquelle elle prévoyait de créer un Conseil national des systèmes d'information de santé, dans le cadre du plan de relance du dossier médical personnel (DMP). Un conseil qui devrait être présidé par le ou la ministre de la santé, tandis que son secrétariat serait confié à la Mission pour l'informatisation du système de santé (Miss), avait expliqué Roselyne Bachelot en juin.

Organisée par le GIP-DMP (Groupement d'Intérêt Public pour le Dossier Médical Personnel) dans le cadre de la Présidence Française du conseil de l'Union Européenne, la conférence UE-USA réunit pendant deux jours 90 acteurs impliqués dans la mise en place des systèmes d'information de santé partagés.

Experts, industriels et décideurs internationaux échangent sur les pratiques et politiques publiques appliquées dans chaque pays (12 sont représentés) et partagent les expériences, les enjeux et les préoccupations dans le domaine de l'e-santé.

Au cours de ces deux jours, l'accent est mis sur 4 principaux thèmes qui sont l'interopérabilité et l'échange d'information, la protection des données de santé et la confidentialité. Enfin, la mise en place de partenariats privilégiés entre secteurs public et privé est à l'étude.

Gérard Comyn, chef de l'unité "TIC pour la santé" de la Commission européenne, a présenté les trois outils qui doivent permettre aux Etats-membres de déployer l'é-santé: l'outil de recherche (doté d'un budget de 90 millions d'euros par an), un programme de déploiement des technologies et de support aux politiques et un instrument politique constitué par les différentes communications et recommandations adoptées par la Commission.

Cette conférence devrait déboucher par ailleurs sur la mise au point d'un agenda des actions à entreprendre afin de renforcer la coopération entre les pays européens et américains sur les questions d'informatique de santé./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Télésurveillance: peu d'aggravation clinique parmi les patients Covid+ suivis en ambulatoire avec Covidom

PARIS, LONDRES (TICsanté) - Seulement 4% des plus de 43.000 patients suivis en ambulatoire avec une suspicion ou un diagnostic confirmé de Covid-19 à l'aide du dispositif de télésurveillance Covidom se sont cliniquement aggravés et seulement 0,1% sont décédés, selon des données publiées dans Clinical Microbiology and Infection.

E-santé

Libéraux: l'identifiant national de santé (INS) expérimenté dans le Val-de-Marne, les Bouches-du-Rhône et la Dordogne

PARIS (TICsanté) - Les départements du Val-de-Marne, des Bouches-du-Rhône et de la Dordogne "ont été identifiés pour organiser une expérimentation sur un accompagnement rapproché du secteur libéral dans la convergence vers l’identifiant national de santé (INS)".

0 445

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.universite-esante.com/visiter/