https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

En bref

La pharmacie du CHU de Nantes s'équipe de trois robots

0 345

Le CHU de Nantes a présenté le 14 mars ses trois robots en fonctionnement à la pharmacie centrale sur le site de l'hôpital Saint-Jacques, qui regroupe l'ensemble des fonctions logistiques médicales et non médicales.

L'acquisition des robots de distribution et leur installation a représenté un investissement de l'ordre de 800.000 euros.

Cette installation a pris plusieurs semaines comprenant le montage, le remplissage, les tests techniques et informatiques puis la formation de l'ensemble des personnels.

Ce nouveau système centralise et automatise la distribution des médicaments à partir de la pharmacie centrale. Il est constitué de trois modules de rangement et de distribution des médicaments ainsi que d'un système de convoyage automatique des caisses de médicaments pour réapprovisionner les quelque 300 unités de soins de l'établissement.

Les boîtes de médicaments sont stockées dans les robots. Dans chaque module, elles sont scannées individuellement par un code datamatrix qui contient leur code CIP unique, leur numéro de lot et leur date de péremption.

Une fois le médicament identifié, des bras équipés de pinces, ventouses et caméras les stockent sur des étagères vitrées puis les prélèvent selon les besoins en prenant en priorité les dates de péremption les plus courtes. Les robots optimisent aussi les emplacements et font des inventaires étagère par étagère.

Lorsque les commandes des unités de soins sont adressées par la pharmacie centrale, des logiciels de pilotage répartissent les missions des robots en tenant compte des urgences. Les caisses de médicaments sont préparées pour être ré-adressées aux unités.

Le déploiement a débuté en octobre 2017 avec les services de soins de gériatrie, médecine physique et réadaptation, psychiatrie suivis en janvier des unités de soins du site Hôtel-Dieu dotées d'un préparateur référent puis en février d'une montée en charge progressive sur les unités de soins du site de l'hôpital Nord Laennec et du site de l'Hôtel-Dieu.

Au 2e trimestre, l'ensemble des unités des sites de l'Hôtel-Dieu de l'hôpital Nord-Laennec et de l'hôpital femme-enfant-adolescent seront concernées.

se/cd

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Timkl, la start-up qui veut recréer du lien entre malades chroniques et professionnels de santé "de proximité"

PARIS (TICsanté) - Créée en avril 2019, la start-up Timkl a développé des services d’accompagnement destinés aux patients diabétiques en collaboration avec les professionnels de santé de proximité, "en particulier pharmaciens et infirmiers libéraux pour mieux coordonner les parcours de soins", a expliqué à TICsanté le président de la jeune pousse, Philippe Montaner.

0 584

En bref

Le groupe Nehs s'allie à BOTdesign pour concevoir des robots conversationnels

Le groupe Nehs et BOTdesign, start-up spécialisée dans les robots conversationnels et l'analyse de données de santé, ont annoncé le 26 juin avoir signé un partenariat pour concevoir des outils numériques de pré-diagnostic et de suivi clinique.

0 439

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://www.enovacom.fr/plan-blanc-et-situation-sanitaire-exceptionnelle-sse

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 13/04/2021