Quelques perturbations mineures sont prévues ce week-end, veuillez nous en excuser.

https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Lifen*, une "prise universelle" pour simplifier les échanges de documents médicaux

0 432

PARIS, 23 mars 2018 (TICsanté) - L'outil Lifen* est une "prise universelle" se branchant aux différents logiciels des professionnels de santé pour simplifier l'échange sécurisé de documents médicaux entre les établissements publics, privés, et la médecine libérale, a expliqué à TICsanté Franck Le Ouay, président de la start-up Lifen (ex-Honestica).

Cofondateur de la pépite française Criteo, Franck Le Ouay s'est attaqué en 2015 au secteur de la santé en créant la plateforme de gestion de documents médicaux Honestica, avec notamment l'ancien ministre de la santé Philippe Douste-Blazy.

En 2016, Honestica s'est allié avec la start-up Planning de garde, qui fournit un outil gratuit de gestion des plannings de garde dans les établissements de santé.

Renommée Lifen, la jeune pousse a annoncé le 8 mars une levée de fonds de 7,5 millions d'euros auprès des fonds Daphni et Serena Capital, dans le but de "déployer de manière massive" son assistant d'échange de documents médicaux, a expliqué Franck Le Ouay à TICsanté.

L'un des problèmes soulevés par les échanges de documents médicaux dématérialisés entre professionnels de santé est la communication entre des outils informatiques très hétérogènes et peu interopérables.

Pour surmonter cette difficulté, Lifen* repose sur une "technique redoutable et efficace", selon Franck Le Ouay. "Le seul point commun de tous les logiciels des professionnels de santé est qu'ils savent tous imprimer un document. Nous avons donc développé un logiciel qui apparaît comme une imprimante, et qui envoie le fichier sur un serveur sécurisé, afin d'être analysé, puis transmis", a-t-il indiqué.

Le fichier créé par cette "imprimante virtuelle" dans l'interface logicielle du praticien est passé à la moulinette d'algorithmes qui y détectent les données administratives comme le nom du patient ou l'adresse du destinataire afin de déclencher un envoi électronique ou postal.

L'envoi électronique est réalisé, selon la préférence des correspondants, via différents opérateurs comme les messageries MSSanté, Apicrypt, Medimail ou Zepra, Lifen* étant lui-même un opérateur intégré à l'espace de confiance MSSanté. La gestion du courrier postal est assurée par un prestataire.

"Notre annuaire des adresses des praticiens est l'un des plus à jour de France", a mis en avant Frank Le Ouay, précisant qu'il était amélioré et actualisé de façon continue grâce aux retours des utilisateurs.

Au-delà de l'envoi, Franck Le Ouay a souligné auprès de TICsanté le suivi des échanges que Lifen* permet de réaliser, grâce à un tableau de bord récapitulant les différents envois, les canaux utilisés et l'existence d'un accusé de réception.

L'outil s'installe "en 10 minutes" et répond aux réglementations en vigueur en matière de sécurisation des données médicales. Il est hébergé chez l'hébergeur agréé pour les données de santé OVH.

16.000 praticiens utilisateurs en France

Lifen* est actuellement utilisé par 16.000 praticiens en France et assure l'échange de 40.000 courriers par mois. Il est présent dans "une vingtaine" d'établissements de santé publics et privés, dont une dizaine de groupements hospitaliers de territoire (GHT), a indiqué Franck Le Ouay. Il a récemment remporté un appel d'offres de l'hôpital Robert-Debré à Paris (AP-HP).

L'outil est proposé aux établissements de santé sur un modèle d'abonnement annuel, auquel s'ajoute "un coût à l'envoi dépendant du taux de dématérialisation", a précisé le cofondateur de Lifen.

Pour les praticiens du secteur libéral, des abonnements mensuels "standard" et "premium" sont proposés à respectivement 18 et 50 euros par mois

Franck Le Ouay a défendu "un gain de temps et d'argent immédiat" permis par la dématérialisation des échanges de documents et la simplification du partage d'information entre professionnels. "Les taux de dématérialisation constatés chez les médecins qui utilisent Lifen* dépassent 85%", a-t-il relevé.

Interrogé sur les particularités du marché de la santé en matière de développement d'outils numériques, le cofondateur de Criteo a décrit un secteur "fascinant" qui a "soif d'innovation" mais qui "accumule des solutions à droite et à gauche, fonctionnant en silo, et d'une complexité assez inouïe".

Dans ce contexte, une start-up de santé fonctionne "comme une locomotive diesel". "Au début, il faut pousser très fort et très longtemps, mais ensuite lorsque ça marche, on ne l'arrête pas facilement", a-t-il illustré, expliquant compter sur le bouche-à-oreilles et sur "la démonstration par la preuve" pour déployer Lifen* auprès du plus grand nombre de professionnels.

rm/gb

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

La CAIH attribue son marché pour la dématérialisation des courriers à Lifen

PARIS (TICsanté) - La Centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH) a sélectionné la start-up Lifen, spécialisée dans l'échange sécurisé de documents médicaux, comme "attributaire unique de son marché pour la dématérialisation et l’optimisation des courriers", ont annoncé les deux parties dans un communiqué diffusé le 16 octobre.

0 561

Systèmes d'information

Le directeur général du CHU de Nice déplore un investissement beaucoup trop faible dans les systèmes d'information hospitaliers

MARSEILLE (TICsanté) - Charles Guépratte, directeur général du CHU de Nice, a déploré le 5 septembre un faible niveau d'investissement consacré au numérique dans le monde hospitalier, en ouverture des Universités d'été de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), à Marseille.

0 591
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021