https://vieviewer.com/

En bref

Median Technologies et le CHU de Nice s'associent pour dépister le cancer du poumon grâce à l'intelligence artificielle

0 454

Median Technologies, The Imaging Phenomics Company et le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice ont annoncé le 12 mars avoir signé un accord de collaboration afin d'identifier des biomarqueurs d'imagerie dans le dépistage du cancer du poumon grâce à l'intelligence artificielle.

"Ce travail permettra des diagnostics plus précis et donnera accès à de nouveaux outils de décision thérapeutique basés sur l'imagerie médicale", ont-ils déclaré dans un communiqué.

Dans le cadre de cette collaboration, les données d'imagerie médicale de l'étude AIR, étude de cohorte nationale coordonnée par le CHU de Nice incluant à ce jour plus de 600 patients à haut risque, c'est-à-dire fumeurs ou anciens fumeurs atteints de bronchopneumopathie chronique (BPCO) dépistés pour le cancer du poumon, seront analysées pour identifier et caractériser les nodules pulmonaires visibles sur les scanners thoraciques des patients.

Median développera de nouveaux algorithmes fondés sur les principes du deep learning (apprentissage profond à l'aide de réseaux neuronaux, NDLR), une discipline de l'intelligence artificielle, afin d'identifier des biomarqueurs d'imagerie représentatifs de la malignité des nodules.

Alors que les performances actuelles des équipements scanner permettent de détecter davantage d'anomalies pulmonaires, les applications de post-traitement des images ne permettent pas une caractérisation précise de la malignité ou de la bénignité de ces anomalies.

Des biopsies de ces nodules sont alors requises pour confirmer leur caractère cancéreux, mais ce sont des procédures invasives associées à des risques de complications pour les patients.

"Grâce à l'utilisation des biomarqueurs d'imagerie, les cliniciens ont la possibilité de réduire le nombre de biopsies non nécessaires et de diagnostiquer les patients de façon plus précise", ont-ils expliqué.

/wz/vib

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Vaccination: les pouvoirs publics choisissent Maiia, Doctolib et Keldoc pour la prise de rendez-vous

PARIS (TICsanté) - Dans le cadre de la campagne vaccinale contre le Covid-19, les solutions de prise de rendez-vous éditées par les sociétés Maiia, Doctolib et KelDoc ont été retenues par les pouvoirs publics pour accompagner l'ouverture de la vaccination au grand public prioritaire dès le 18 janvier prochain, ont annoncé le 11 janvier Maiia et Doctolib.

11 426

Acteurs

Philippe Mayer est le nouveau directeur général du SILPC

Philippe Mayer a pris ses fonctions de nouveau directeur général du groupement d'intérêt public (GIP) Syndicat interhospitalier du Limousin-Poitou-Charentes (SILPC) le 1er octobre, a fait savoir le SILPC par communiqué le 6 octobre.

0 462

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021