Une opération de maintenance est prévue vendredi 14 Aout 2020 entre 12h30 et 13h00. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://vieviewer.com/

Politique

Michel Gagneux quitte la direction de l'Asip santé (ministère)

1 542

PARIS, 6 mars 2018 (TICsanté) - La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé le 5 mars dans un communiqué le départ de Michel Gagneux de la direction de l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), et la nomination de Stéphane Seiller en tant que directeur par intérim.

Nommé président du groupement d'intérêt public (GIP) de l'Asip santé en 2009, avant d'en assurer la direction à compter de 2013, Michel Gagneux cessera ses fonctions mardi pour faire valoir ses droits à la retraite, est-il précisé.

Dans son communiqué, le ministère "salue l'action" conduite par Michel Gagneux.

"Sous son impulsion, l'agence a pleinement développé sa mission d'opérateur de l'Etat, de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) et de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), en contribuant activement à l'urbanisation, l'interopérabilité et la sécurité des systèmes d'information de santé, ainsi qu'au développement des usages du numérique par les patients et les professionnels de santé, en collaboration étroite avec les industriels du domaine", a-t-il souligné.

Administrateur civil, Stéphane Seiller (photo), âgé de 55 ans, est diplômé de l'Ecole nationale de statistique et de l'administration économique (ENSAE) et de l'ENA (promotion "Jean Monnet") en 1990.

Il prendra ses fonctions de directeur par intérim de l'Asip santé mercredi afin d'"assurer la continuité de la direction et des activités du groupement dans les prochains mois", a précisé le ministère.

Après avoir débuté sa carrière à Bercy dans les services de la direction du Trésor, puis à la Caisse des dépôts et consignations (1990-1998), Stéphane Seiller a intégré en 1998 le secrétariat d'Etat à la santé.

Sous-directeur à la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins de 1998 à 2001, il a rejoint ensuite la direction de la sécurité sociale (DSS) où il occupe successivement les postes de sous-directeur, puis de chef de service adjoint au directeur (2001-2007).

Stéphane Seiller est ensuite devenu directeur des risques professionnels à la Cnam (2007-2011), puis directeur général de la caisse nationale du Régime social des indépendants (RSI) jusqu'en décembre 2017.

Remise à plat de la gouvernance du numérique en santé

Cette nomination intervient dans un contexte de remise à plat de la gouvernance du numérique en santé par l'exécutif.

Le premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, ont présenté le mardi 13 février leur "stratégie de transformation du système de santé" qui comprend un volet sur l'accélération du "virage numérique", rappelle-t-on (voir dépêche du 15 février 2018).

Pour répondre à cet objectif, ils ont annoncé la création d'une "mission 'e-santé'" auprès d'Agnès Buzyn, regroupant différentes instances du ministère afin de coordonner l'ensemble des actions conduites en matière de numérique en santé.

"Ces évolutions de gouvernance et d'organisation concerneront l'Asip santé", a précisé le 5 mars le ministère des solidarités et de la santé dans le communiqué annonçant la nomination de Stéphane Seiller.

En attendant les résultats de la concertation sur la stratégie de transformation, qui doit avoir lieu jusqu'en mai prochain, "l'Asip santé doit rester mobilisée sur son programme d'action, mis en oeuvre en bonne intelligence avec les acteurs de l'écosystème de la santé: assurance maladie, ordres, professionnels de santé libéraux, établissements de santé et médico-sociaux, éditeurs et hébergeurs", a ajouté le ministère.

Créée en 2009 afin de renforcer la maîtrise d'ouvrage publique des systèmes d'information de santé, l'Asip santé a vu le périmètre de ses missions varier depuis.

Elle gère la certification, la production la gestion et le déploiement de la carte de professionnel de santé (CPS) ainsi que la définition, la promotion et l'homologation de référentiels, standards, produits ou services contribuant à l'interopérabilité et à la sécurité des systèmes d'information.

Elle a assuré la réalisation et le déploiement du dossier médical personnel, devenu partagé (DMP), avant que le pilotage du chantier ne soit transféré à la Cnam par la loi du 26 janvier 2016 (voir dépêche du 13 avril 2015).

Elle gère également le secrétariat du comité d'agrément des hébergeurs de données de santé (HDS), amené à disparaître avec le passage à un processus de certification (voir dépêche du 21 février 2018).

Depuis octobre 2017, elle est chargée d'apporter un appui au traitement des incidents informatiques affectant les établissements de santé (voir dépêche du 8 juin 2017).

rm/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Nantes: l'hôpital du Confluent ciblé par une série d'attaques informatiques

NANTES (TICsanté) - L’Hôpital privé du Confluent de Nantes a été touché par quatre attaques informatiques entre le 14 mai et le 9 juillet 2019 "sous la forme d'une campagne de mails frauduleux adressés aux salariés du groupe et notamment à destination des utilisateurs d'Apicrypt", a expliqué à TICsanté Rémi Menanteau, directeur adjoint des systèmes d’information et responsable sécurité des systèmes d’information (RSSI) du groupe Confluent.

0 1485

Systèmes d'information

Le groupe Ramsay-Générale de santé victime d'une cyberattaque

PARIS (TICsanté) - Ramsay-Générale de santé (RGdS) a fait l'objet depuis le 10 août d'une cyberattaque qui touche ses 120 établissements de santé en France, a appris APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté), auprès du groupe de cliniques.

0 814

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org