https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Réseau de téléradiologie interhospitalier du CHU de Brest: place à la téléastreinte

1 258

PARIS, 11 septembre (TICsanté) - Le réseau interhospitalier du centre hospitalier universitaire (CHU) de Brest, inauguré début juillet par un premier accord avec le centre hospitalier (CH) de Landerneau pour mutualiser les astreintes de radiologie, va également s'ouvrir aux autres hôpitaux de la région pour proposer une téléexpertise en collaboration avec le CHU de Rennes, a-t-on appris auprès du CHU de Brest.

La mise en place d'un réseau externe de téléexpertise et de télédiagnostic avec d'autres hôpitaux fait suite au développement au sein du CHU de Brest du système Pacs (Picture archiving and communication system), réseau interne de transmission des examens de ses services de radiologie et d'imagerie médicale vers ses divers services cliniques. A terme, il est envisagé d'étendre le réseau de téléradiologie à tout l'Ouest de la Bretagne, "peut-être jusqu'à certaines îles", précise le CHU dans un communiqué.

L'enjeu est double: répondre à une demande croissante d'examens et pallier le manque de personnel induit par une démographie médicale défavorable. "Il faut s'attendre d'ici les dix années à venir à une réduction en Bretagne des effectifs de radiologues, publics et privés, de près de 30%", a estimé auprès de TICsanté, le Pr Michel Nonent, chef du service de radiologie et imagerie médicale du CHU de Brest. En offrant la possibilité de mutualiser les astreintes par le télédiagnostic, en plus de proposer une expertise à distance par les deux CHU bretons, le réseau de téléradiologie interhospitalier est donc perçu comme une alternative.

Depuis le 1er juillet, les scanners réalisés au CH de Landerneau pendant la garde sont pris en charge, via le logiciel Carnac 2, par le service de radiologie et imagerie médicale. Les scanners sont réalisés à Landerneau par des manipulateurs sous le contrôle à distance des médecins radiologues de garde au CHU de Brest. En contrepartie, un praticien du CH de Landerneau participe aux astreintes radiologiques du CHU. "La mutualisation des astreintes de radiologie du CHU et de l'hôpital d'instruction des armées Clermont-Tonnerre est également prévue avant la fin 2009", indique le centre hospitalier.

Le serveur Carnac 2, installé dans tous les hôpitaux de l'Ouest dans le cadre d’un projet soutenu par le Plan hôpital 2007, a considérablement amélioré le transfert et le partage des images. Il équipe également la plateforme de télésanté de Bretagne, basé à Rennes, qui dispose, par conséquent, d'un nouveau serveur d'image commun (SIC), par lequel transitent les images échangées entre les 20 établissements publics connectés, dont le CHU de Brest.

"Avec Carnac 2, les données sont transmises très rapidement et quasi instantanément, ce qui permet non plus de sélectionner les images avant de lancer le transfert, mais de recevoir directement la totalité des images acquises pour l'examen", explique le Pr Nonent. Avec le nouveau serveur, "l’ensemble des images peuvent alors être retraitées depuis son poste pour au final établir le diagnostic le plus fin possible", ajoute-t-il.

Le système prévoit d'intégrer "obligatoirement" les diagnostics établis et tout document produit dans le cadre de la téléradiologie, dans le dossier médical personnalisé (DMP) du patient, a indiqué à TICsanté Yannick Legeas, directeur des systèmes d'information du CHU de Brest. "Des interfaces ont été demandées en ce sens", précise-t-il. En ce qui concerne la messagerie sécurisée, "elle démarrera courant octobre", ajoute Yannick Legeas. Selon lui, il est prévu de développer le système de sécurisation par carte de professionnel de sante (CPS), "conformément à la réglementation".

Pour ce qui est des perspectives de développement de la téléradiologie, le CHU de Brest annonce qu'il compte participer à la construction d'un réseau régional de téléexpertise en neuroradiologie avec le CHU de Rennes, précise le Pr Nonent, qui collabore à ce projet porté à Rennes par le Pr Gauvrit, neuroradiologue à l'hôpital Pontchaillou. Le projet est soutenu par l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) et mené "en étroite collaboration avec la plateforme de télésanté de Bretagne", souligne Yannick Legeas.

"Les scanners et les IRM réalisés dans les différents hôpitaux de la région, dans un contexte d'accident vasculaire cérébral aigu, pourront être transmis pour avis à un neuroradiologue de l'un ou l'autre des deux CHU, permettant de proposer la thérapeutique la plus adaptée", indique le CHU de Brest, à propos de ce futur réseau./vr/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La CAIH ouvre deux marchés sur l'interopérabilité et l'hébergement de données

LYON (TICsanté) - La Centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH) a attribué ces derniers mois deux nouveaux marchés sur les logiciels d'interopérabilité et les prestations, services et fournitures relatives à l'hébergement de données de santé (HDS), détaillés à TICsanté par un porte-parole de la centrale.

0 797

Systèmes d'information

Le groupe Ramsay-Générale de santé victime d'une cyberattaque

PARIS (TICsanté) - Ramsay-Générale de santé (RGdS) a fait l'objet depuis le 10 août d'une cyberattaque qui touche ses 120 établissements de santé en France, a appris APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté), auprès du groupe de cliniques.

0 827

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org