https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Hôpital 2012: circuit du médicament et plateforme régionale au menu du CH de Blois

1 705

PARIS, 22 octobre (TICsanté) - La mise en place d'une solution d'informatisation du médicament et la mise en oeuvre de la messagerie régionale sécurisée -pour laquelle un appel d'offres sera lancé prochainement-, sont les deux projets informatiques du CH de Blois retenus dans le cadre du plan Hôpital 2012.

Le projet sur l'informatisation des différentes étapes du circuit du médicament couvre de la prescription jusqu'à l'administration des traitements, a-t-on appris auprès de Jean-Marie Sicard, secrétaire général de l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) de la région Centre.

Il doit débuter dans les jours qui viennent, indique à TICsanté le directeur de l'établissement, Richard Bousiges: "l'aide accordée dans le cadre du plan Hôpital 2012, de l'ordre de 600.000 euros, va permettre le financement d'un projet mené avec Computer Engineering, déjà partenaire informatique de nombreux établissements de santé".

L'informatisation de l'ensemble du circuit du médicament devrait être complètement finalisée d'ici 33 mois, ajoute de son côté l'ARH Centre. Il est ensuite prévu qu'elle soit intégrée dans le dossier soins. Selon Philippe Bousiges, ce projet améliorera la qualité et la sécurité de la prescription, ainsi que la gestion des stocks.

Le deuxième projet du CH bénéficiant d'une aide concerne la mise en place d'une plateforme régionale. Lancée en juin dernier, celle-ci met une messagerie sécurisée à la disposition des professionnels. "Conçue comme un espace collaboratif de partage et d'échange d'informations, la plateforme facilite le travail en commun", explique Jean-Marie Sicard.

La société Sqili est intervenue dans la mise en place du premier palier de cette plateforme et un appel d'offres va être lancé dans le courant d'octobre-novembre, indique Christian Blanchetière, chef de projet de la plateforme.

L'aide accordée (de l'ordre de 1,2 million d'euros) sera consacrée à la mise en place d'un serveur d'identité des patients et d'un serveur d'habilitation, ainsi qu'à un espace de stockage des documents médicaux pouvant être partagés, informe-t-il. Ce projet devrait être mené sur une période de 18 mois.

Le respect du décret de confidentialité et l'objectif d'intéropérabilité sont essentiels, souligne pour sa part l'ARH qui précise qu'un GCS doit être créé d'ici la fin de l'année pour gérer cette plateforme.

En 2010, la mise en oeuvre d'outils permettant des échanges entre le système d'information existant et la plateforme régionale est aussi prévue, assure Christian Blanchetière. Un chargé de mission SIH devrait être recruté prochainement à l'ARH. Le poste est vacant depuis quelques semaines./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Ségur: l'ANS informe les éditeurs sur l'éligibilité de leurs solutions numériques aux financements

PARIS (TICsanté) - L'Agence du numérique en santé (ANS) a publié le 30 avril une note d'information, à destination des éditeurs de solutions informatiques de santé, sur les dossiers spécifiques de labellisation et les référentiels associés éligibles aux financements prévus par le Ségur de la santé.

0 411

Systèmes d'information

Paiement différé par le patient à l'hôpital: les modalités du projet Diapason détaillées dans une note d'information

PARIS (TICsanté) - Une note d'information de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) publiée en avril au Bulletin officiel détaille les modalités de participation et d'accompagnement des établissements de santé publics et privés à but non lucratif au projet Diapason (Débit intervenant après le parcours de soins), qui doit permettre aux patients de payer leur facture d'hôpital par un encaissement automatique différé.

0 465

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.universite-esante.com/visiter/