https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

L'Anap et l'ATIH lancent Orfee pour mieux comparer l'activité des établissements de santé

0 625

PARIS, 29 janvier 2018 (APMnews) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) et l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) ont annoncé le 15 janvier le lancement d'"Orfee", outil de mesure et de comparaison des activités des établissements de santé sur un territoire.

L'outil de représentation des flux entre établissements (Orfee), construit par les deux agences, vise à "mesurer, comparer et analyser les informations issues du PMSI [programme médicalisé du système d'information] par activité dans les établissements et sur un territoire donné".

"Il constitue une aide au pilotage stratégique et s'adresse à tous les professionnels de santé (chefs de service, directeurs, etc.), institutionnels et tutelles (ARS, HAS, chambres régionales des comptes...), représentants des usagers ou universitaires", soulignent l'Anap et l'ATIH dans un communiqué commun.

Orfee propose quatre modules pour analyser 83 activités "médicalement cohérentes", au niveau d'un établissement, d'un groupe d'établissements ou d'une région.

Le premier module porte sur l'activité. Quatorze indicateurs au total sont renseignés, comme l'âge moyen, la part d'activité ambulatoire, la part des passages aux urgences, l'indice de performance-durée moyenne de séjour (IPDMS), le volume des flux d'échange en médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), soins de suite et réadaptation (SSR), et hospitalisation à domicile (HAD).

"Cette description à partir d'activités médicalement cohérentes permet une comparaison affinée avec les autres établissements", précisent les deux agences.

Le deuxième module concerne les interactions avec les autres établissements à partir des flux entre établissements MCO et/ou avec les établissements SSR et HAD.

Il "permet de visualiser, par activité, les échanges au niveau d'un territoire et fournit un outil d'aide à l'identification des principales coopérations".

Des Ă©tudes comparatives territoire par territoire

Le troisième module porte sur l'évolution de l'activité d'un établissement dans le territoire.

Il permet de "comparer l'évolution de chaque domaine d'activité à celle des autres établissements du territoire pour établir un diagnostic et définir des politiques stratégiques".

Enfin, le quatrième module est relatif à la concentration d'activité et aux valorisations financières associées.

Il présente "la valorisation de chaque groupe homogène de malades (GHM) du case-mix d'un établissement, d'un ensemble d'établissements ou d'une région pour évaluer l'impact d'évolutions d'activités", expliquent l'Anap et l'ATIH.

Elles indiquent qu'une web-conférence sera organisée au premier semestre pour aider les utilisateurs à "prendre l'outil en main"

Elles mettent déjà à disposition un guide d'usage de 40 pages. Le guide d'usage donne quelques exemples, comme l'analyse de la croissance d'activité, la part de marché d'une discipline, la comparaison de disciplines entre établissements ou encore l'identification des flux entre MCO et SSR.

(Pour accéder à Orfee)

san/ab/

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Médico-social: l'Anap publie un kit sur le dossier de l'usager informatisé partagé entre plusieurs structures

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a publié un kit pour réussir le déploiement du dossier de l'usager informatisé (DUI) entre plusieurs établissements et services médico-sociaux (ESMS) d'un même organisme gestionnaire ou par regroupement de plusieurs organismes gestionnaires, a-t-elle annoncé le 27 avril dans un communiqué.

0 458

Systèmes d'information

MĂ©dico-social: l'Anap et l'ATIH changent de rĂ´les par rapport au tableau de bord de la performance

PARIS (TICsanté) - "La totalité de la gestion des campagnes annuelles" du tableau de bord de la performance que doivent remplir les établissements et services médico-sociaux (ESMS) est désormais confiée à l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et non plus à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), ont annoncé les deux agences dans un communiqué commun fin mars.

0 478

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
http://www.phast.fr/live-snomedct-medicament/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021