https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

E-santé

Un premier guichet intégré "volet télémédecine" lancé par l'ARS Grand Est

0 231

NANCY, 19 janvier 2018 (TICsanté) - L'agence régionale de santé (ARS) Grand Est et les organismes d'assurance maladie régionaux ont annoncé le 20 décembre 2017 avoir ouvert le premier guichet intégré "volet télémédecine" de France.

En lien avec le programme national d'expérimentation de télémédecine pour l'amélioration des parcours en santé (Etapes) et la stratégie nationale de santé (SNS) présentée le 19 décembre par le ministère des solidarités et de la santé (voir dépêche du 26 décembre 2017), ce guichet intégré "volet télémédecine" doit aider à la réalisation d'expérimentations pour fixer une tarification préfiguratrice des actes de télémédecine et simplifier l'accès des professionnels promoteurs aux projets de télémédecine.

Avec ce dispositif, le promoteur pourra contacter l'interlocuteur de proximité de son choix (ARS, organismes d'assurance maladie ou maîtrises d'ouvrage régionales en e-santé) afin de bénéficier de l'accompagnement des membres constituant le guichet intégré.

Dans ce cadre, l'ARS Grand Est et l'Ameli locale ont également mis en place un kit d'informations du projet télémédecine téléchargeable sur leurs sites internet. Ce kit guide les promoteurs dans la conception de leur projet conformément à la réglementation en vigueur.

L'ARS Grand Est précise que depuis sa création, huit projets ont été soumis aux organismes membres du guichet. Deux sont validés et six sont encore en cours d'instruction.

Accompagnement pédagogique et technique

Intervenant lors du 10e congrès de la Société française de télémédecine (SFT) organisé début décembre à Paris, le directeur général de l'ARS Grand Est, Christophe Lannelongue, a souligné que le développement de la télémédecine nécessite "un fort accompagnement pédagogique et technique pour arriver à surmonter des difficultés d'organisations très concrètes".

Il a jugé que "le rôle des ARS, comme celui de l'assurance maladie, doit fondamentalement évoluer", estimant que certains blocages rencontrés jusqu'ici dans l'essor de la télémédecine étaient aussi liés "à la difficulté pour les deux réseaux de travailler ensemble".

"Il faut passer à une approche de facilitation, de soutien, d'accompagnement, en donnant le plus possible la main aux professionnels", a-t-il noté.

Egalement présente au 10e congrès de la SFT, la cheffe de bureau "coopérations et contractualisations" à la direction générale de l'offre de soins (DGOS), Myriam Burdin, a souligné que l'année 2018 allait être "une année décisive" pour le développement des pratiques médicales à distance (voir dépêche du 19 décembre 2017).

L'un des principaux obstacles au développement de la télémédecine, d'ordre financier, est en passe d'être levé avec la bascule du financement de certains actes dans le droit commun de la sécurité sociale, prévue par le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, rappelle-t-on (voir dépêche du 27 octobre 2017).

wz-rm/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Les crédits alloués à l'informatique dans la première circulaire budgétaire 2020

PARIS (TICsanté) - La première circulaire relative à la campagne tarifaire et budgétaire 2020 des établissements de santé alloue notamment des crédits à l'accompagnement au déploiement du dossier médical partagé (DMP), au répertoire opérationnel des ressources (ROR), au programme Simphonie et la mise en place de la fonction achat des GHT.

0 467

En bref

Plus de 620.000 DMP créés dans le Grand Est

L'assurance maladie, l'agence régionale de santé (ARS) Grand Est et l'opérateur unique de l'e-santé en Grand Est Pulsy ont annoncé dans un communiqué paru le 20 juin que la région Grand Est était la 3e région la plus dotée en dossiers médicaux partagés (DMP), avec 620.023 DMP créés fin juin.

0 540

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 9 =
http://www.canyon.fr/
http://www.mediane.tm.fr/mediane-planning-sanitaire/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 13/04/2021