https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/hexalis/
http://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Avant 2018, retour sur l'actualité de l'année écoulée

0 198

PARIS, 29 décembre 2017 (TICsanté) - Entre l'adoption du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 (PLFSS), la présentation de la stratégie nationale de santé (SNS) et son important volet numérique et la convergence informatique des groupements hospitaliers de territoire (GHT), l'année 2017 a été riche en actualités autour des systèmes d'information (SI) en santé. Retour sur ces 12 derniers mois avant le passage à la nouvelle année.

En 2017, l'informatisation des processus dans le domaine de la santé et l'actualité autour des technologies de l'information et de la communication (TIC) utilisées dans les établissements de santé, les cabinets de médecine de ville et au chevet des patients se sont confirmées.

Avant de revenir sur les temps forts de l'année écoulée, l'ensemble de la rédaction de l'Agence de presse médicale (APMnews) et de TICsanté tient à vous souhaiter une excellente année 2018 et vous assure de continuer à vous informer l'an prochain avec la rigueur et l'indépendance qui caractérisent le groupe d'information APM International.

Place à présent à un récapitulatif des actualités qui ont marqué cette année, en commençant par les textes officiels publiés par les pouvoirs publics dans le champ de la santé et des TIC.

L'année 2017 a été marquée par une alternance gouvernementale et son lot de promesses pour le numérique en santé. La fin d'année a aussi été l'occasion de vives discussions autour du PLFSS 2018 :

Le PLFSS 2018 ambitionne en particulier d'accélérer le développement de la télémédecine, en faisant passer le financement de certains actes réalisés à distance dans le droit commun:

Cette année fut aussi l'an 1 du système national des données de santé, créé par la loi du 26 janvier 2016. En parallèle, la question de l'hébergement des données de santé s'est aussi posée tout au long de l'année, en lien notamment avec l'entrée en vigueur, en mai 2018, du règlement européen relatif à la protection des données personnelles (RGPD).

La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a terminé l'année en présentant sa stratégie nationale de santé (SNS). Cette feuille de route des politiques publiques de santé pour le quinquennat accorde au numérique une place importante:

Les établissements de santé et leurs partenaires ont eux aussi maintenu le cap sur le numérique et leur année 2017 a été riche en projets:

Du côté des GHT, les travaux sur la convergence informatique des systèmes d'information hospitaliers (SIH) se sont poursuivis avec l'appui de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et de l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), et de nouvelles questions ont été posées sur les modalités d'hébergement des données générées par les GHT.

Face à cette révolution informatique qui touche le monde de la santé, les éditeurs, industriels et start-up d'e-santé ont continué à adapter leur offre et ont dévoilé plusieurs innovations:

En 2017, l'informatisation des établissements de santé a poursuivi sa progression, imposant aux hôpitaux de revoir leur organisation mais soulevant également quelques doutes chez les professionnels de santé :

Enfin, en cette année 2017, le déploiement de l'e-santé a également soulevé la question de la sécurité des systèmes d'information de santé. En mai dernier, une cyberattaque ayant notamment paralysé des dizaines d'hôpitaux britanniques, a contribué à sensibiliser les autorités et les professionnels sur l'importance de la sécurité informatique. La cybersécurité occupe d'ailleurs une place centrale dans la SNS:

wz/sl/

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'interopérabilité des SI et la codification des données: "clés" du succès du DMP

PARIS, 27 décembre 2018 (TICsanté) - Près de deux mois après sa généralisation, le dossier médical partagé (DMP) est très scruté et pour garantir son succès, "la compatibilité des logiciels des professionnels, l'implication de tous acteurs ou encore l'articulation du DMP avec les autres projets numériques sont essentielles", a estimé Pierre Albertini, directeur général de la CPAM de Paris.

0 1190

Systèmes d'information

Début en 2019 des tests pour le projet SI Parcours sur l'AVC

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 20 décembre 2018 (TICsanté) - Les tests pour le projet "Système d'information (SI) Parcours" débuteront en 2019 avec la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral (AVC) à la phase aiguë pour un déploiement dans les agences régionales de santé (ARS) en 2020 et une déclinaison à d'autres pathologies, a-t-on appris lors de la journée des filières AVC à Issy-les-Moulineaux.

0 1070

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/CP_Axapa.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=axapa

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • #FASN Parcours innovants

    Le 27/06/2019

  • Université d'été de la e-santé 2019

    Du 02/07/2019 au 04/07/2019

  • 1er colloque de télémédecine CHU de Limoges/GHT du Limousin

    Le 04/07/2019

  • Hackathon "Prévention en santé"

    Du 05/07/2019 au 07/07/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019