https://www.nehs-digital.com/santexpo/

Systèmes d'information

Median Technologies entraîne son intelligence artificielle au Memorial Sloan Kettering Cancer Center

0 446

SOPHIA ANTIPOLIS, NEW YORK, 11 décembre 2017 (TICsanté) - La société d'imagerie Median Technologies a annoncé le 28 novembre la signature d'un accord de collaboration avec le Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York afin d'utiliser les outils d'intelligence artificielle de sa plateforme iBiopsy* dans une étude rétrospective sur le cancer de la prostate.

Le Memorial Sloan Kettering Cancer Center va fournir dans le cadre de cette étude les images IRM de 200 patients pour lesquels un cancer de la prostate a été diagnostiqué, et qui ont subi une prostatectomie totale. Le centre de lutte contre le cancer fournira également les coupes et analyses histologiques réalisées à la suite des prostatectomies.

Les algorithmes de machine-learning (apprentissage automatique) intégrés à la plateforme iBiopsy* de Median Technologies seront appliqués aux images IRM afin de trouver des corrélations entre le phénotype par l'image et le phénotype tissulaire, et classifier les lésions visibles pour distinguer les cancers agressifs des cancers indolents.

L'accord signé avec le Memorial Sloan Kettering Cancer Center doit permettre d'entraîner les algorithmes de la plateforme iBiopsy*, afin d'envisager à terme l'homologation de la plateforme et son utilisation pour établir un diagnostic, suivre l'évolution du cancer et adapter le traitement délivré au patient.

"Lorsque on établit une corrélation entre une information d'imagerie avec une information d'histopathologie, on trouve des signatures, qui sont des sortes d'empreintes digitales laissées sur l'image. L'objectif est de déterminer ces signatures, pour pouvoir dire à quoi elles correspondent en termes de maladie et prédire l'évolution des pathologies", a expliqué à TICsanté Fredrik Brag, CEO de Median Technologies.

Cela permettrait notamment d'améliorer le diagnostic par l'image, et de limiter le recours aux biopsies qui sont des "procédures lourdes", "coûteuses", "dangereuses" et "parfois traumatiques" pour le patient, a-t-il poursuivi.

Il a souligné les "enjeux colossaux" qui existent actuellement en termes de dépistage du cancer de la prostate, regrettant que "70% des prostatectomies ont eu lieu sur des patients souffrant d'un cancer indolore".

L'étude menée au Memorial Sloan Kettering Cancer Center devrait donner de premiers résultats avant la fin du deuxième trimestre 2018, a avancé Fredrik Brag.

"Nous comptons avancer très vite sur d'autres indications", a-t-il ajouté, citant les cancers du poumon, du foie, et les maladies neurodégénératives.

A plus long terme, Median Technologies travaille aussi à trouver des corrélations entre données phénotypiques, et données génétiques, afin d'"établir un lien entre une mutation génétique et son expression sur une image", a expliqué Fredrik Brag.

Le CEO de Median Technologies a insisté sur "la révolution totale" que va vivre le monde du médical et de l'imagerie sous l'impact du développement de l'intelligence artificielle. "Les cinq prochaines années vont apporter plus d'innovations que ce qu'on a fait sur les 40 dernières", a-t-il estimé.

rm/ab/

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

L'AP-HP et Median Technologies nouent un partenariat de recherche autour de la plateforme "iBiopsy"

L’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et la société Median Technologies ont annoncé le 2 mars la signature d’un contrat de collaboration visant à réaliser des études qui permettront la validation clinique de la plateforme dotée d'intelligence artificielle (IA) "iBiopsy" de Median Technologies.

0 1148

Systèmes d'information

Le système d'information des MDPH "complètement mis en service d'ici le courant du mois d'avril"

PARIS (TICsanté) - Le système d'information (SI) des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) "sera complètement mis en service dans l'intégralité des MDPH d'ici le courant du mois d'avril", a déclaré la directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) Virginie Magnant lors d'une rencontre avec la presse début février.

0 1626

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021