https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
http://vieviewer.com/

Systèmes d'information

L'informatique s'invite aux 22e journées d'ingénierie biomédicale

0 125

PARIS, 26 septembre 2017 (TICsanté) - L'impact des technologies numériques et de l'informatisation des établissements de santé sur le biomédical occupera une place importante des débats organisés à l'occasion des 22e journées de l'Association des ingénieurs biomédicaux (Afib) qui se tiendront à Dijon du mercredi 27 au vendredi 29 septembre.

"L'impact des nouvelles technologies numériques sur la santé", "la réalité augmentée au bloc opératoire", "comment exploiter les données de vos appareils biomédicaux en les connectant" ou encore "la radiothérapie 3D guidée par l'image"... Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont bien présentes dans les sujets couverts par la 22e édition des journées d'ingénierie biomédicale (voir programme ci-dessous).

Interrogée par le site TecHopital en amont des 22e journées de l'Afib, la présidente de l'association, Geneviève Gaschard, a dressé le constat d'une convergence de plus en plus forte entre le biomédical et les systèmes d'information.

"Nous travaillons de plus en plus étroitement avec les informaticiens, souvent en binôme", a-t-elle expliqué.

Et pour cause, la connexion des appareils biomédicaux, la remontée de données ou les nouveaux parcours des patients, davantage suivis à l'extérieur de l'hôpital grâce aux nouvelles technologies, impactent le travail des ingénieurs.

"On remarque une modification du parcours patient, de sa prise en charge, grâce à la technologie. Au lieu de faire venir le patient tous les 15 jours, il est suivi à domicile avec des équipements portatifs mis à sa disposition. Le 'Holter', par exemple, est un électrocardiogramme (ECG) permettant d'enregistrer le coeur de manière continue sur une période de 24 heures. Le patient est suivi à domicile, connecté à cet 'Holter'", a développé Geneviève Gaschard.

Elle a également relevé que le sujet de l'interopérabilité, "central en 2016", restait cette année d'actualité.

Les outils biomédicaux, de plus en plus connectés, restent un point d'achoppement des systèmes d'information hospitaliers (SIH) car ils sont souvent exclus du périmètre de la direction des systèmes d'information (DSI).

La question de leur interopérabilité avec le SIH est cruciale pour assurer une circulation des informations qu'ils émettent et leur intégration aux outils utilisés par les professionnels, à l'instar du dossier patient informatisé (DPI).

Des inquiétudes de plus en plus fortes portent aussi sur la vulnérabilité des dispositifs biomédicaux connectés, qui peuvent constituer des portes d'entrée pour attaquer le système d'information d'un établissement.

Autant d'enjeux qui font des technologies numériques un sujet de plus en plus préoccupant pour l'ingénierie hospitalière, même s'il ouvre également de nouvelles perspectives aux ingénieurs, comme a pu le souligner l'ancien président de l'association des Ingénieurs hospitaliers de France (IHF), Jacques Roos, lors des dernières journées d'étude et de formation de l'IHF (voir dépêche du 12 juin 2017).

Le programme des 22e journées de l'Afib

rm-gdl/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

PrediSurge, la start-up qui veut faire entrer la chirurgie cardiovasculaire dans l'ère de la simulation numérique

SAINT-ETIENNE, 25 octobre 2018 (TICsanté) - Créée en mai 2017, la start-up PrediSurge développe un logiciel permettant de "simuler numériquement l'effet d'une endoprothèse aortique posée par chirurgie et prédire son efficacité", a expliqué à TICsanté son cofondateur, le Pr Jean-Noël Albertini.

0 320

E-santé

Le Syntec Numérique se réorganise pour "faire émerger le secteur du numérique en santé"

PARIS, 23 octobre 2018 (TICsanté) - Le comité santé du Syntec Numérique, syndicat professionnel des entreprises de services du numérique, a vu sa gouvernance remaniée au début de l'été et il est désormais coprésidé par un binôme composé d'Olivier Vallet, PDG de Docapost (groupe La Poste), et Isabelle Zablit, présidente de Clavesis, qui veulent "faire émerger le secteur du numérique en santé en France".

0 337

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/CP_Axapa.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=axapa

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 7èmes Rencontres du progrès médical

    Le 10/09/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019