https://www.nehs-digital.com

Politique

Une pédiatre de l'AP-HM condamnée pour traitement illicite de données de santé

0 791

MARSEILLE, 18 septembre 2017 (TICsanté) - Une pédiatre de l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) a été condamnée en juin dernier à 5.000 euros d'amende par le tribunal de grande instance (TGI) pour avoir mis en oeuvre un traitement de données à caractère personnel sans autorisation de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil), a relayé le 12 septembre le site d'information Legalis.

Le jugement a fait suite au dépôt d'une plainte pour violation du secret professionnel à l'encontre de l'hôpital Nord de Marseille en 2013, par une femme ayant accouché 5 ans auparavant dans l'établissement.

En tapant son nom sur le moteur de recherche Google, la patiente avait eu accès au dossier de naissance de son fils comprenant des informations sur l'état de santé du bébé, des observations médicales, ainsi que son numéro de sécurité sociale et d'autres dossiers médicaux.

La fuite de ces données est liée à la mise en place d'une base de données épidémiologiques pour le suivi des bébés prématurés visant le partage d'information entre professionnels de santé, "notamment en cas de transfert vers d'autres hôpitaux", et l'évaluation du service de néonatologie de l'hôpital, détaille la décision du TGI de Marseille mise en ligne par le site Legalis.

La pédiatre de l'AP-HM a reconnu avoir été à l'origine de la mise en place de cette base de données, qui n'a pas fait l'objet d'une autorisation délivrée par la Cnil.

Elle avait contacté la société DBSI afin de créer un portail de saisie des données sur interne

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le CH d'Arles touché par une cyberattaque

ARLES (Bouches-du-Rhône) (TICsanté) - Le centre hospitalier (CH) d'Arles a fait l'objet d'une attaque informatique "de type rançongiciel" le 1er août dernier, a-t-on appris le 19 août auprès de Laurent Donadille, directeur de l'établissement, confirmant une information du quotidien régional La Provence.

0 1687

Systèmes d'information

L'ANS et la DGOS veulent accélérer le déploiement de l'identifiant national de santé en 2021

PARIS, CAHORS (TICsanté) - L'Agence du numérique en santé (ANS) et la direction générale de l'offre de soins (DGOS) veulent accélérer le déploiement de l'identifiant national de santé (INS) en 2021, et ambitionnent d'atteindre "90% d'échanges utilisant l'INS fin 2022", ont expliqué des représentants des deux institutions lors d'une conférence de presse organisée le 11 mars en parallèle de Santexpo Live.

0 1824

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2022

    Du 04/01/2022 au 08/01/2022