https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

Systèmes d'information

Télécom Santé accélère sa croissance en proposant des solutions multimédia pour la santé

0 307

PARIS, 15 septembre 2017 (TICsanté) - L'entreprise rennaise, spécialisée dans l'accompagnement numérique des établissements de santé a annoncé au groupe APMnews la signature, à l'automne, d'un partenariat pour la fabrication d'un lit médicalisé communicant, qui sera une grande première en France.

MediaScreen*, le produit phare de Télécom Santé, est une tablette connectée à internet fixée sur le lit du patient. Commercialisé depuis 2013, ce "terminal multimédia tactile" est à la fois utilisé par le corps médical pour le suivi en temps réel du dossier médical patient mais permet également à ce dernier, de régler la température de sa chambre, d'activer les volets, de regarder la télévision ou d'alerter l'infirmière de garde.

Aujourd'hui, Télécom Santé a équipé plus de 2.500 lits avec MediaScreen*, dans 25 établissements différents. "Pour garantir une offre innovante de services sur l'ensemble du parcours patient", Télécom Santé investit chaque année plus d'1,5 million d'euros dans la recherche et le développement. C'est pourquoi sur un total de 42 salariés, la start-up emploie 28 personnes en R&D.

Constatant qu'en moyenne chaque donnée médicale est saisie entre 2 et 5 fois par l'équipe médicale et à différents endroits, l'objectif affiché de Télécom Santé est "d'enlever, grâce à ces applications numériques, ce qui est sans valeur ajoutée et répétitif pour les soignants, de manière à ce qu'un établissement puisse traiter plus de patients par jour", indique Matthieu Mallédant, son PDG.

"Par exemple une infirmière appelée pour une ampoule cassée doit à son tour contacter les services techniques. Dorénavant c'est le patient qui via sa tablette informe les services techniques du problème", précise-t-il.

Autre exemple, "on estime que 15 à 16% de la surface de l'hôpital est prête à être utilisée mais que cette information ne parvient pas à la direction, ne sachant pas exactement quand l'équipe de bionettoyage est passée. La technologie permettra d'avoir une connaissance du taux exact d'occupation des chambres", souligne le chef d'entreprise.

Au final, "grâce à MediaScreen*, les infirmières ont plus de temps à passer auprès des malades. D'ailleurs dans les établissements où l'on a installé un maximum d'applications métiers, l'infirmière passe dorénavant 55% de son temps devant le patient, contre 30% auparavant. Elle ne parcourt plus que 3,5 kilomètres de couloirs contre 5,5 km auparavant".

"Lorsque nous avons commencé à installer MediaScreen*, qui est notre tout premier produit, nous avons découvert un secteur sous informatisé, pas dans la partie médicale mais plus dans la partie process", constate Matthieu Mallédant.

Quant au coût de la technologie, le directeur l'estime "autour de 2 euros par jour et par lit. Un prix compensé par le prix que va payer le patient pour avoir la télévision", fait-il remarquer.

Un prototype de lit communicant bientôt commercialisé

Télécom Santé travaille actuellement sur des applications de pré-admissions, de suivi du retour à la maison. Mais surtout sur un lit communicant avec remontées automatiques d'informations destinées aux services de soins intensifs, aux maisons de retraite.

"Le lit est bardé de capteurs variés qui font remonter des alertes, permet la prise de température ou de tension automatique". Il sera équipé de détecteurs signalant les cas d'énurésie, l'agitation des personnes, les chutes de lit ou dans la chambre.

Ce système devrait amener "beaucoup de sécurité et des remontées automatiques d'informations", assurées par MédiaScreen*. "Il y aura un couplage entre Mediascreen* et le lit communicant", complète-t-il.

"En octobre, nous annoncerons d'ailleurs un important partenariat avec un très gros constructeur de lits médicaux. Le projet est d'amener un greffon électronique sur le lit, et d'installer des capteurs partout dans le lit", détaille Matthieu Mallédant.

Télécom Santé termine actuellement une nouvelle levée de fonds "pour produire de nouveaux produits, de nouvelles briques de notre stratégie 'hôpital digital'", indique le PDG.

Cette levée de fonds a d'ores et déjà permis de rassembler 8 millions d'euros auprès de Generis Capital, Unexo, le Crédit Agricole, Breizh Up, mais aussi des deux investisseurs historiques de Télécom Santé que sont 3T Capital et Kreizig Invest.

L'entreprise rennaise souhaite enfin se développer à l'étranger. "Pour Ambu Track*, notre logiciel de traçabilité en chirurgie ambulatoire nous avons signé des contrats au Moyen-Orient et en Afrique. Nous commençons les ventes à l'export et disposons dorénavant d'une structure commerciale consacrée au marché étranger", conclut Matthieu Mallédant.

gdl/ab/

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Hoppen acquiert l’opérateur de services TV des hôpitaux Télécom Services

PARIS (TICsante) - Hoppen, spécialiste de l’accompagnement numérique des établissements de santé, a annoncé le 7 novembre l'acquisition de l'opérateur de services TV Télécom Services avec le soutien de deux nouveaux investisseurs: Extens et Geneo Capital entrepreneur.

0 332

Systèmes d'information

Orange Healthcare décroche la certification "hébergeur de données de santé" (HDS)

PARIS (TICsanté) - Le nouveau directeur général d'Orange Healthcare, Eric Pieuchot, a annoncé le 12 juin l'obtention de la certification d'hébergeur de données de santé à caractère personnel (HDS) pour ses centres d'hébergement et pour l'ensemble de ses services "cloud".

0 628

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 3 =
http://www.canyon.fr/
http://www.mediane.tm.fr/mediane-planning-sanitaire/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 13/04/2021