https://www.nehs-digital.com

E-santé

L'assurance maladie enrichit son portail internet d'un forum de discussions

0 430

PARIS, 4 août 2017 (TICsanté) - Le portail internet de l'assurance maladie, ameli.fr, s'enrichit d'un forum de discussions animé par des webconseillers et ouvert aux assurés, a annoncé début juillet la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) dans un communiqué.

L'ouverture de ce nouvel "espace collaboratif dédié aux droits et démarches à effectuer auprès de l'assurance maladie" intervient quelques semaines après la refonte complète du site internet ameli.fr, la première depuis 10 ans.

Le forum de discussions, accessible dès la page d'accueil, "est conçu pour offrir aux assurés la possibilité de dialoguer librement et de s'entraider facilement. Le tout dans un cadre sécurisant offrant la certitude de trouver la bonne information, grâce à une vérification des réponses par une équipe de webconseillers de l'assurance maladie: les experts ameli", explique la Cnamts.

Cet "espace de discussion et d'entraide" permet aux internautes d'échanger en ligne "sur toutes les questions qu'ils se posent en matière de droits et démarches relatifs à l'assurance maladie", à l'exclusion toutefois des questions de santé.

"L'inscription au forum est simple, rapide et anonyme", permet l'usage d'un pseudonyme, et ne requiert qu'une adresse mail.

"Toutes les contributions sont lues, vérifiées, et acceptées par un modérateur avant publication", souligne la Cnamts, qui met en avant les gardes-fous instaurés pour assurer la protection de la vie privée des assurés et des échanges modérés (charte d'utilisation protectrice, pseudonyme et avatar obligatoires).

Les webconseillers d'ameli.fr, identifiés de manière spécifique sur les forums, ont la possibilité de "certifier" le message d'un internaute lorsqu'il contient tous les éléments de réponse à la question posée.

La Cnamts a régulièrement modernisé son portail internet en étoffant les services proposés aux assurés, en lançant notamment en 2008 un annuaire des professionnels de santé et établissements intégrant les principaux tarifs pratiqués (ameli-direct depuis 2010) et en déployant en 2010 un site recensant les actions et offres de prévention de l'assurance maladie (Ameli-santé).

Toutefois, elle avait toujours exclu l'ouverture d'un forum de discussions, laissant la voie libre aux sites marchands comme Doctissimo ou aux sites bénévoles comme atoute.org, traitant de la santé de manière large, avant d'envisager cette possibilité pour la refonte du site fin 2014.

Le forum s'intègre dans le cadre d'une vaste refonte du site internet, qui adopte une interface et une identité visuelle plus moderne et épurée, adaptées aux différents écrans (ordinateur, tablettes, mobile), de manière à faciliter la navigation de l'internaute. Le nouveau site propose par ailleurs des boutons de partage sur les différents réseaux sociaux.

Tous les sites fusionnés sur ameli.fr

Le nouveau site Ameli "fusionne avec les autres sites de la galaxie Ameli, et notamment ameli-santé, proposant désormais aussi bien une information sur les droits et les démarches que sur la santé et la prévention", explique la Cnamts sur son portail.

Comme l'avait annoncé la Cnamts fin 2014, la navigation a été repensée et propose des entrées "par situation de vie": "J'attends un enfant", "Je pars à l'étranger", afin de "faciliter le parcours de l'internaute entre informations sur les droits, les démarches, la prévention et l'offre de soins".

Le site accordera "davantage de place aux informations locales", à travers notamment un fil d'actualités intitulé "Près de chez vous", des "décrochages locaux" présents dans les articles profonds du site et un agenda des événements locaux (forum diabète, ateliers maternité, séances d'information sur l'accès aux droits).

A cette occasion, la Cnamts a abandonné sa "conseillère virtuelle" Amélie, emblème du site depuis 2010, à laquelle l'internaute pouvait poser des questions pour être orienté sur les rubriques pertinentes.

Le portail ameli.fr enregistre plus de 12 millions de visites mensuelles et s'affirme comme "le premier point de contact entre l'assurance maladie et ses publics, avant même le téléphone et l'accueil physique", selon la Cnamts.

Par ailleurs, depuis la mi-mai, il est désormais possible pour les assurés de créer immédiatement son compte ameli, via l'interface web ou l'application pour smartphone et tablette, sans avoir à attendre le code provisoire envoyé par courrier postal.

Le nombre d'assurés titulaire d'un compte Ameli avait franchi le cap des 20 millions début 2016.

vg/eh

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Les bornes numériques du GH Paris Saint-Joseph permettent à une part importante des patients d'être "complètement autonomes"

PARIS (TICsanté) - Le groupe hospitalier (GH) Paris Saint-Joseph a mis en place des bornes numériques facilitant suffisamment le parcours des patients pour qu'une grande partie d'entre eux soient autonomes, ont soutenu Christophe Nicolaï, directeur des systèmes d'information (DSI) et Bernadette Dureau, DRH et directrice des projets de l'établissement.

0 223

E-santé

La sérialisation inscrite dans les bonnes pratiques de dispensation dans les pharmacies (JO)

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié fin février au Journal officiel inscrit la "lutte contre la falsification des médicaments", rendue possible grâce au dispositif de sérialisation, dans les bonnes pratiques de dispensation dans les pharmacies.

0 241

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE