https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Informatique de santé: le groupe Pharmagest rachète l'éditeur Axigate pour pénétrer le marché hospitalier

0 506

VILLERS-LES-NANCY (Meurthe-et-Moselle), 20 juillet 2017 (TICsanté) - Pharmagest (groupe Welcoop), initialement spécialisé dans l'informatique officinale, a annoncé mardi dans un communiqué l'acquisition par sa filiale Malta informatique de la totalité du capital de l'éditeur de logiciels pour hôpitaux Axigate afin d'enrichir son offre en direction du secteur hospitalier.

Cette acquisition, dont le montant n'est pas communiqué, permet à Pharmagest d'assurer une offre logicielle sur l'ensemble du parcours de soins du patient.

Initialement centré sur l'informatique officinale, le groupe Pharmagest a peu à peu étendu sa présence sur les systèmes d'information de santé par croissance externe au sein de sa division "solutions pour les établissements sanitaires et médico-sociaux".

Sa filiale Malta informatique est issue d'une acquisition réalisée en 2009 sur le champ des logiciels de gestion pour établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Elle avait ensuite acquis en 2016 la société Dicsit, spécialiste de l'informatisation des sociétés d'hospitalisation à domicile (HAD), des services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et des réseaux Clic (centres locaux d'information et de coordination pour personnes âgées).

L'acquisition d'Axigate sur le marché hospitalier "vient compléter l'offre actuelle" et "permettra des synergies fonctionnels, techniques et opérationnelles majeures", souligne Pharmagest dans son communiqué.

Créée en 2002, l'éditeur Axigate commercialise la solution Axigate Reflex*, réunissant toutes les fonctions d'un dossier patient informatisé (DPI) sur la totalité de la prise en charge du patient (consultation, urgences, hospitalisation, bloc opératoire, soins critiques) et l'ensemble des métiers concernés (médecin, chirugien, soignants, pharmacien, secrétaire médicale).

Il comprend notamment le dossier médical commun, le dossier de soin, le circuit du médicament, la bureautique médicale, la prise de rendez-vous et la planification, le codage des activités ou encore les indicateurs de qualité de soins.

Disponible en full web, Axigate Reflex* est adapté à tous les terminaux fixes et mobiles (responsive design) et peut-être utilisé dans un regroupement de plusieurs entités juridiques (voir dépêche du 25 mai 2016).

Axigate a remporté en 2013 le marché DPI du groupement d'achat hospitalier UniHA, et équipe plus de 40 hôpitaux français, dont l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et une partie des établissements du GHT Eure-Seine (voir dépêche du 17 juillet 2017).

Le déploiement de son DPI à l'AP-HM a été récompensé en janvier 2016 par le Prix Blaise Pascal de l'innovation technologique (voir dépêche du 26 janvier 2016).

Son acquisition par le groupe Pharmagest permet à ce dernier de proposer des solutions d'échanges "entre l'ensemble des acteurs de santé sur un système centré sur le patient", de la ville à l'hôpital.

Contactée par TICsanté, une porte-parole du groupe Pharmagest a expliqué qu'avec cette acquisition, l'éditeur était "un des seuls en Europe, si ce n'est le seul, à pouvoir assurer une offre aussi globale sur les acteurs de santé et le lien ville-hôpital", ce qui lui donne une "portée internationale".

Cette acquisition est aussi particulièrement stratégique dans un contexte de convergence des systèmes d'information dans les groupements hospitaliers de territoire (GHT), note-t-on.

Axigate reste basée à Paris et sa gouvernance est inchangée, avec une équipe d'une trentaine de personnes dirigée par Vincent Leclerc, a confirmé l'éditeur auprès de TICsanté. Il a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros.

rm/eh/

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Pharmagest mise sur sa "passerelle numérique de santé" pour connecter ville, hôpital et domicile

VILLERS-LES-NANCY (Meurthe-et-Moselle) (TICsanté) - Initialement spécialisée dans l'informatique officinale, la société Pharmagest (groupe Welcoop) s'est développée par croissance externe en ville, à l'hôpital et dans le médico-social, et mise désormais sur sa nouvelle "passerelle numérique de santé" connectant les différents acteurs de la prise en charge, a expliqué la semaine dernière le président de son conseil d'administration, Thierry Chapusot, dans un entretien à TICsanté.

0 740

Systèmes d'information

Entrepôts de données de santé: l'AP-HM mise sur son dossier patient informatisé

MARSEILLE (TICsanté) - L'entrepôt de données de santé (EDS) de l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) repose en partie sur les données issues du dossier patient informatisé (DPI) qui servent à "l'amélioration de la prise en charge patients et à l'optimisation du pilotage médico-économique", a expliqué à TICsanté le Pr Pierre Champsaur, radiologue, président de la commission "système d'information et DPI" à l'AP-HM.

0 715

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org