https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://www.medica-tradefair.com/

Systèmes d'information

Ouverture d'une formation des personnels des ARS sur le contrôle des indicateurs Hôpital Numérique (DGOS)

0 129

PARIS, 13 juillet 2017 (TICsanté) - La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a détaillé dans une note d'information publiée le 7 juillet les modalités de formation des personnels des agences régionales de santé (ARS) au contrôle des indicateurs du programme Hôpital numérique, dans le cadre de l'orientation nationale de contrôle (ONC) pour 2017.

Plusieurs séances de formation (initiale et approfondissement) sont proposées par la DGOS du 20 juillet au 4 octobre, en visioconférence ou en présentiel.

Elles s'adressent aux personnels des ARS chargés d'inspecter les remontées d'indicateurs du programme Hôpital numérique réalisées par les établissements bénéficiant d'un financement dans le cadre du programme, "mais également de tous les établissements MCO [médecine, chirurgie, obstétrique], HAD [hospitalisation à domicile] et SSR [soins de suite et de réadaptation] ayant saisi les indicateurs Hôpital numérique sur l'observatoire des systèmes d'information de santé (oSIS)", souligne la note d'information.

Le volet financement du programme Hôpital numérique a été lancé en juin 2013 avec une enveloppe de 400 millions d'euros d'aides programmées visant à développer l'informatisation des soins et à récompenser l'utilisation effective du système d'information hospitalier par les professionnels de santé, rappelle-t-on.

Le renseignement des indicateurs du programme a été rendu obligatoire pour tous les établissements MCO, HAD et SSR en 2016 dans le cadre du dispositif d'incitation financière à l'amélioration de la qualité (Ifaq).

Le contrôle des ARS a pour but de "vérifier la véracité des données déclarées par les établissements concernant l'atteinte des trois prérequis et des cibles d'usage du (des) domaine(s) fonctionnel(s)", indique la DGOS dans sa note d'information.

Une part de "2,5% des établissements référencés sur oSIS sur la région" devront être contrôlés chaque année, précise-t-elle, soit au total 80 établissements par an, et 5 établissements par région en moyenne.

Les formations proposées par la DGOS permettront de présenter aux personnels des ARS une grille et un guide de contrôle des indicateurs Hôpital numérique.

Elles reviendront aussi sur le programme Hôpital numérique, ses indicateurs, les modalités de contrôle des remontées d'indicateurs et présenteront des retours d'expériences des inspections réalisées en 2016.

Le bulletin d'inscription annexé à la note d'information de la DGOS est à renvoyer avant le vendredi 14 juillet à l'adresse .

Note d'information n°DGOS/PF5/2017/213 du 26 juin 2017 relative à la formation des personnels des ARS chargés des inspections dans le cadre de l'orientation nationale (ONC) 2017 pour le contrôle des données sur les indicateurs du Programme Hôpital numérique visant à améliorer la qualité et la sécurité des soins via les systèmes d'information

rm/vl/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.axigate-france.fr/welcome.html

Systèmes d'information

L'interopérabilité des SI et la codification des données: "clés" du succès du DMP

PARIS, 27 décembre 2018 (TICsanté) - Près de deux mois après sa généralisation, le dossier médical partagé (DMP) est très scruté et pour garantir son succès, "la compatibilité des logiciels des professionnels, l'implication de tous acteurs ou encore l'articulation du DMP avec les autres projets numériques sont essentielles", a estimé Pierre Albertini, directeur général de la CPAM de Paris.

0 735

Systèmes d'information

Début en 2019 des tests pour le projet SI Parcours sur l'AVC

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 20 décembre 2018 (TICsanté) - Les tests pour le projet "Système d'information (SI) Parcours" débuteront en 2019 avec la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral (AVC) à la phase aiguë pour un déploiement dans les agences régionales de santé (ARS) en 2020 et une déclinaison à d'autres pathologies, a-t-on appris lors de la journée des filières AVC à Issy-les-Moulineaux.

0 761

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://imaging.evolucare.com/Evolucare_aux_JFR_1.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=jfr2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • E-Health World Monaco

    Du 15/10/2019 au 17/10/2019

  • 4èmes Rencontres hospitalo-universitaires de santé connectée

    Le 17/10/2019

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019