https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Télémédecine, numérique, innovations: ce qu'il faut retenir de la feuille de route d'Agnès Buzyn

0 685

PARIS, 7 juillet 2017 (TICsanté) - La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, annonce "un programme ambitieux de transformation numérique" pour la prévention, les soins et l'efficience du système de santé, et réitère les engagements de l'exécutif sur le déploiement de la télémédecine dans sa feuille de route dont APMnews a eu connaissance.

Cette "feuille de route" se présente sous la forme d'une "note" au premier ministre, datée du 15 juin.

La ministre y explique se donner quatre priorités en matière de politique de santé: la prévention, la lutte contre les inégalités territoriales, la lutte contre les inégalités sociales et l'innovation.

Contre les inégalités territoriales, Agnès Buzyn "considère indispensable que, dès septembre 2017, soit présenté un plan d'action de grande ampleur" sur la démographie médicale.

"Ce plan reprendra l'objectif présidentiel de doublement du nombre de structures collectives d'exercice", précise-t-elle, ajoutant que "l'exercice mixte ville/hôpital sera facilité par l'adaptation des cadres réglementaires".

Elle évoque aussi "le déploiement rapide de la télémédecine", avec la modification du "cadre législatif existant".

Pour sa 4e priorité, l'innovation, elle juge que "le développement des innovations numériques, technologiques et organisationnelles constitue un enjeu clé pour l'évolution des pratiques professionnelles, l'accélération du virage ambulatoire, la qualité du suivi des patients chroniques, le partage et la transmission de l'information par les acteurs du système de soins".

"La transformation du système de santé passe par des investissements majeurs dans les systèmes d'information", assure-t-elle, ainsi que "par notre capacité à traiter les grandes bases de données de santé, qu'il faudra amplifier".

Elle annonce "un programme ambitieux de transformation numérique [...] en faveur de l'accès à la prévention, aux soins, et de l'efficience: développement de la télémédecine, déploiement du dossier médical partagé, services numériques permettant aux professionnels de se coordonner entre eux et aux patients de participer à leur prise en charge via des objets connectés, développement d'une médecine plus prédictive".

Elle annonce aussi, "dans l'année, une conférence du numérique en santé réunissant innovateurs et utilisateurs".

vl/ab/eh

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Covid-19: Doctolib équipe gratuitement les centres éphémères de consultation et les Samu pour "désengorger l'hôpital"

PARIS (TICsanté) - Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, Doctolib a décidé d'équiper gratuitement les centres éphémères de consultation avec sa suite logicielle (gestion de cabinet, téléconsultation, agenda) et offre aux Samu "une fonctionnalité permettant d'adresser les patients symptomatiques non graves vers ces centres plutôt qu’à l’hôpital", a expliqué le 9 avril à TICsanté son fondateur, Stanislas Niox-Chateau.

0 1276

Systèmes d'information

Dedalus poursuit sa croissance dans les GHT

PARIS (TICsanté) - L'éditeur spécialisé dans l'informatique hospitalière Dedalus poursuit sa croissance dans les groupements hospitaliers de territoire (GHT) et "se positionne comme une entreprise de services numériques autour du client", a expliqué la semaine dernière à TICsanté son directeur général, Frédéric Vaillant.

0 1604

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021