https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

L'ARS Île-de-France prépare l'extension des services numériques Terr-eSanté à l'ensemble de la région

0 533

PARIS, 3 juillet 2017 (TICsanté) - L'agence régionale de santé (ARS) Île-de-France a lancé le 27 juin un appel à projets pour le déploiement de sa plateforme numérique régionale Terr-eSanté à l'ensemble des acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux franciliens.

La plateforme numérique Terr-eSanté a été conçue dans le cadre du programme Territoire de soins numérique (TSN) en région Île-de-France afin de développer de nouvelles formes de collaboration entre professionnels et diminuer les inégalités de santé grâce au déploiement de solutions numériques d'appui et de coordination, rappelle-t-on (voir dépêche du 30 avril 2014).

Elle comprend un bouquet de services numériques (dossiers de parcours, résultats d'examens, gestion des rendez-vous, pré-admission en ligne, répertoire de ressources, serveurs de rapprochement d'identité, etc.), progressivement déployés depuis plusieurs mois (voir dépêche du 1er juillet 2016).

Ces services sont notamment expérimentés comme supports aux dispositifs de télémédecine et aux projets Paerpa (parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie).

Le territoire initialement retenu pour le déploiement a concerné 370.000 habitants situés à l'ouest du XIIIe arrondissement de Paris et au nord-ouest du département du Val-de-Marne (Gentilly, Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Arcueil, Cachan et Villejuif), rappelle-t-on.

"Aujourd'hui, l'ARS souhaite étendre progressivement ces services numériques à l'ensemble de la région pour accompagner la mise en oeuvre d'une prise en charge coordonnée du patient au sein du territoire", a expliqué l'ARS dans un communiqué de presse.

L'appel à projets publié par l'ARS en ce sens est ouvert jusqu'au 31 juillet 2017 à tous les acteurs des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Les candidatures devront regrouper des représentants de ces acteurs, des professionnels libéraux, des établissements sanitaires et médico-sociaux, et des ressources existantes comme les structures de coordination de type réseaux de santé, Clic (Centre locaux d'information et de coordination gérontologiques) et Maïa (Méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie).

Le déploiement de la plateforme Terr-eSanté sur l'ensemble de la région Île-de-France doit permettre de "planifier et coordonner les parcours de santé", "coordonner les épisodes de prise en charge, "solliciter une expertise ou un avis", "solliciter l'aide du dispositif d'appui du territoire" et "solliciter une action médicale, médico-sociale ou sociale", rappelle l'ARS.

La conduite du projet sera coordonnée par l'ARS Île-de-France et le déploiement des services numériques conduit par le groupement de coopération sanitaire Service numérique de santé (GCS Sesan).

"Le projet assurera le financement de la plateforme numérique, le déploiement des services, l'aide à l'organisation de la coordination, le financement du dispositif de coordination lui-même n'étant pas pris en charge", a précisé l'ARS.

Consulter l'appel Ă  projets

rm/ab/

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Covid-19: le GCS Sesan adapte sa solution Terr-eSanté à la prise en charge coordonnée des patients sortis d'hospitalisation

PARIS (TICsanté) - Sur la base de la plateforme numérique de coordination "Terr-eSanté", construite par Accenture et Orion Health, le groupement de coopération sanitaire francilien (GCS) Sesan a annoncé le 21 avril avoir mis en œuvre le dispositif de télésuivi des patients à domicile "eCovid", permettant le suivi des patients atteints de Covid-19 dans l’intégralité du parcours de soins.

0 782

Systèmes d'information

L'ARS Guyane se dote d'une plateforme territoriale d'information en santé (projet Pépites)

CAYENNE (TICsanté) - L'agence régionale de santé (ARS) Guyane va lancer mercredi sa "plateforme d’échange et de partage informatisée territoriale en santé" (Pépites), "un socle régional commun d'outils informatiques entre le médico-social et le sanitaire", a expliqué Zéty Billard, chargée des SI de santé à l'ARS.

0 1303

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021