https://www.nehs-digital.com
https://bit.ly/2WSdwNK

En bref

Bulletin d'alerte du CERT après l'attaque au virus Petya

0 446

Le centre gouvernemental de veille, d'alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT-FR) a diffusé les 27 et 28 juin des bulletins d'alerte présentant des recommandations afin d'empêcher la propagation du ramsomware (ou "rançongiciel") Petya, qui a paralysé plusieurs systèmes informatiques en Europe et aux Etats-Unis.

"Le CERT-FR constate une recrudescence d'activité de rançongiciel possédant une forte capacité de réplication. En particulier, plusieurs échantillons possèdent la capacité de se propager en utilisant aussi bien des codes d'exploitation du protocole SMB que des identifiants légitimes volés sur la machine compromise", peut-on lire dans ces documents qui précisent que "toutes les versions de Windows semblent pouvoir être affectées".

Les premières "mesures réactives" à prendre en cas d'infection sont d'alerter le service informatique et de déconnecter du réseau les machines identifiées comme compromises, "sans toutefois les éteindre", indique le bulletin du CERT-FR.

Il détaille par ailleurs les "contournements provisoires" à mettre en place pour empêcher la propagation du virus et recommande de ne payer aucune des rançons exigées pour récupérer l'accès aux données.

Consulter le bulletin du CERT-FR

/rm/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

https://www.enovacom.fr/lp-offre-hds-aws

En bref

SI de santé: l'ANS sélectionne EY Advisory, Kereval, Wavestone et Advens pour un large marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage

L'Agence du numérique en santé (ANS) a sélectionné deux groupements d'entreprises, respectivement EY Advisory et Kereval, et Wavestone et Advens, pour un large marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage pouvant aller jusqu'à 10 millions d'euros (M€) hors TVA, apprend-on à la lecture de l'avis d'attribution de marché publié le 4 octobre au Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP).

0 614

Acteurs

La cyberattaque du CHU de Rouen, "un électrochoc" pour les directeurs généraux de CHU

PARIS (TICsanté) - La violente cyberattaque subie par le CHU de Rouen fin 2019 a provoqué un "électrochoc" chez les directeurs généraux (DG) de CHU, a déclaré le DG du CHU de Bordeaux, Yann Bubien, lors d'une table ronde organisée par l'Association pour la protection des systèmes d'information de santé (Apssis) le 23 septembre à Paris.

0 713

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
https://www.phast.fr/aide-a-la-codification-loinc/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site