https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

E-santé

Stratégie "e-santé 2020": désignation des chefs de file au sein du comité stratégique du numérique en santé

0 182

(Par Raphaël MOREAUX, au colloque "SIH et dossier médical patient informatisé")

RENNES, 14 juin 2017 (TICsanté) - Le délégué à la stratégie des systèmes d'information de santé (DSSIS), Philippe Burnel, a détaillé le 8 juin à Rennes les chefs de file désignés pour piloter les réflexions sur les huit chantiers de la stratégie "e-santé 2020" au sein du comité stratégique national du numérique en santé (CSNS).

Le CSNS vise à assurer le suivi, par l'ensemble des acteurs concernés, de la stratégie "e-santé 2020" du ministère, rappelle-t-on (voir dépêche du 4 juillet 2016).

Philippe Burnel, qui a pris la présidence du comité, s'est exprimé lors d'un colloque international organisé par l'université de Rennes 2 et le groupe hospitalier Vivalto Santé sur le thème des systèmes d'information hospitaliers (SIH) et du dossier médical patient informatisé (DMPI).

Présentant l'accompagnement mis en place au niveau national pour suivre la digitalisation du secteur de la santé, il a reconnu que la gouvernance partagée du sujet, concrétisée à la fin du quinquennat de François Hollande par la création du CSNS, avait été "compliquée à faire émerger au niveau du ministère".

Depuis la première réunion du CSNS le 24 janvier (voir dépêche du 26 janvier 2017), le suivi de la stratégie "e-santé 2020" a été décliné en huit axes de travail, avec pour chacun une autorité désignée chef de file, a-t-il indiqué.

La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a été désignée chef de file sur le dossier du "numérique dans la pratique professionnelle et les parcours de santé".

La Haute autorité de santé (HAS) assure le pilotage des réflexions sur "les systèmes d'aide à la décision des professionnels de santé".

La direction générale de la santé (DGS) est chef de file sur la partie "veille et surveillance sanitaire, santé publique" de la stratégie "e-santé 2020".

Le délégué à l'innovation en santé, poste aujourd'hui occupé par Jean-Yves Fagon, prend en charge tout ce qui touche à l'innovation et à la coconstruction de solutions numériques de santé.

La DSSIS est quant à elle désignée pilote sur les travaux concernant "le cadre de l'action publique" dans le contexte de transformation numérique du secteur de la santé.

La Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) est chef de file sur le développement d'outils socle de la coordination des soins, thème qui la concerne au premier plan, notamment depuis que la loi de santé du 26 janvier 2016 lui a confié le déploiement du dossier médical personnel, devenu partagé (DMP).

Tous les travaux relatifs à l'usage des big data en santé seront menés par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), dont le pilotage est assuré par interim par Jean-Louis Lhéritier depuis le départ de Franck Von Lennep pour le cabinet d'Edouard Philippe à Matignon.

Enfin, la déléguée au service public d'information en santé (SPIS), Giovanna Marsico, est chef de file sur la partie "empouvoirement des patients/citoyens et démocratie sanitaire", détaillée dans la stratégie "e-santé 2020" sous l'axe de travail "mettre le citoyen au coeur de l'e-santé".

Ces chefs de file forment le comité permanent du CSNS, auquel s'ajoute un représentant de chaque catégorie d'acteurs (patients, industriels, professionnels et établissements de santé).

rm/nc/gb

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Le Conseil du numérique en santé se réunira le 27 juin

Le Conseil du numérique en santé (CNS) instauré le 25 avril par la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, se réunira dans sa nouvelle composition le 27 juin, a appris TICsanté.

0 232

Politique

Une délégation ministérielle et une agence nationale pour "renforcer la gouvernance numérique en santé" (Agnès Buzyn)

PARIS (TICsanté) - La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé le 25 avril la création d’une délégation ministérielle du numérique en santé (DNS), la suppression de la délégation à la stratégie des systèmes d’information (DSSIS) et la transformation de l'Agence des systèmes d'information de santé partagés (Asip santé) en Agence du numérique en santé (ANS) pour "renforcer la gouvernance numérique en santé".

0 405

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://imaging.evolucare.com/Evolucare_aux_JFR_1.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=jfr2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • E-Health World Monaco

    Du 15/10/2019 au 17/10/2019

  • 4èmes Rencontres hospitalo-universitaires de santé connectée

    Le 17/10/2019

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019