https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

Auvergne-Rhône-Alpes: la FHF, l'ARS et le CNG actualisent leur partenariat sur un outil de gestion des RH médicales

0 299

LYON, 9 mai 2017 (TICsanté) - L'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre national de gestion (CNG) et la Fédération hospitalière de France (FHF) Auvergne-Rhône-Alpes ont actualisé leur partenariat pour la diffusion d'un outil de gestion des ressources humaines (RH) médicales hospitalières, appelé "Logimedh", ont-ils annoncé fin avril dans un communiqué commun.

Ils ont signé un nouvel avenant à la convention conclue en 2014 pour assurer le développement d'une "application performante de gestion des personnels médicaux hospitaliers" qui sera ensuite généralisée à la France entière.

"Cette démarche se trouve renforcée avec la création des 15 groupements hospitaliers de territoire (GHT), dont la liste a été arrêtée le 1er juillet 2016 par l'ARS", soulignent les partenaires.

L'application informatique Logimedh est développée par le CNG. Il s'agit d'une extension du logiciel de gestion des praticiens hospitaliers appelé Sigmed et de celui relatif aux personnels enseignants et hospitaliers (HU) pour la partie hospitalière de leur activité appelé SIG-HU.

Elle doit permettre aux responsables des GHT de "disposer d'un outil de gestion partagé entre les établissements membres".

Elle vise à apporter une "vision globale et cohérente de la gestion des postes et des effectifs médicaux hospitaliers quel que soit le statut, la discipline ou la spécialité d'exercice".

Application web partagée, elle a aussi comme ambition de "simplifier les échanges fonctionnels et réglementaires au sein des établissements à la fois avec le niveau régional (ARS) et national (CNG)" pour le suivi des effectifs médicaux et les échanges dématérialisés et sécurisés de gestion des postes et des affectations.

Une diffusion en deux temps avant une généralisation

La diffusion de cet outil se déroulera en deux temps en 2017 au niveau régional.

Tout d'abord, elle concernera l'ensemble des établissements membres des GHT "dans lesquels un établissement pilote participe à l'expérimentation et assure l'accompagnement méthodologique de son groupe d'appartenance".

Sont concernés les GHT Alpes-Dauphiné, Léman-Mont-Blanc, Rhône-Centre, Nord-Dauphiné et Sud-Drôme-Ardèche ainsi que le centre hospitalier spécialisé en psychiatrie du Vinatier à Bron (métropole de Lyon). Au total, cela représente 36 établissements.

Dans un second temps, l'outil sera diffusé à l'ensemble des établissements des GHT Allier-Puy-de-Dôme et Loire, en s'appuyant sur les CHU de Clermont-Ferrand et de Saint-Etienne.

"Cette expérimentation majeure avant le déploiement de Logimedh France entière s'appuie sur des directeurs et des équipes hospitalières en région Auvergne-Rhône Alpes très volontaires, pleinement engagés et particulièrement efficaces", soulignent les partenaires.

A terme, cet outil doit permettre le suivi de l'ensemble des praticiens (hospitaliers, hospitalo-universitaires et contractuels) exerçant dans les établissements publics de santé français.

Il vise aussi à mieux anticiper les besoins en RH médicales, tout en facilitant la gestion interne des établissements.

cb/ab/

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Feuille de route numérique: six nouveaux chapitres de la doctrine technique publiés et soumis à concertation

PARIS (TICsanté) - L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), a publié le 6 novembre six nouveaux chapitres de la doctrine et a appelé aux contributions et réactions des acteurs de l’écosystème dans le cadre de la concertation.

0 1005

Systèmes d'information

L'Anap publie un kit sur l'informatique pour les directeurs du médico-social

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a mis en ligne le 11 octobre un kit comprenant plusieurs documents sur "les fondamentaux du système d'information" (SI) à destination des directeurs de structures médico-sociales.

0 949

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021