https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

HĂ´pital 2012: deux projets retenus pour l'Institut Gustave Roussy (Villejuif)

0 752

PARIS, 21 octobre (TICsanté) - Le système de gestion des laboratoires d'analyses médicales et le système d'information décisionnel (SID) sont les deux opérations retenues dans le cadre du Plan Hôpital 2012 pour l'Institut Gustave Roussy (IGR, Villejuif, Val-de-Marne). Précisions avec Laurent Tréluyer, DSI à l'IGR.

Dans le cadre du plan Hôpital 2012, une aide financière de 158.400 euros a été accordée à l'IGR, pour un coût global de 439.000 euros, et concerne le système de gestion des laboratoires d'analyses médicales de l'Institut. Pour le système d'information décisionnel (SID), ce dernier a également obtenu 158.400 euros pour un coût de 264.000 euros.

"Faire partie des 155 projets retenus dans le cadre du plan Hôpital 2012 est tès important", a affirmé Laurent Tréluyer, DSI à l'IGR, à Ticsanté. Selon lui, "sans aide financière, l'IGR n'aurait pas abandonné ses projets mais il aurait fallu faire des choix ou les reconduire dans le temps".

L'aide apportée dans le cadre du plan hôpital 2012 va permettre d'étendre la partie fonctionnelle à toutes les activités de l'IGR en y incluant les finances et les ressources humaines. Des services tels que la radiologie, la radiothérapie ainsi que la biologie vont aussi en bénéficier.

Depuis 3 ans, l'IGR a procédé au regroupement de tous les laboratoires d'analyses médicales en un même lieu. Il s'agit aujourd'hui de réorganiser le système d'information en renouvelant le produit existant, qui ne répond plus aux normes.

Un appel d'offres a été lancé en janvier 2008 et c'est la société LIPS qui a été retenue. "Elle a comme mission d'étendre la couverture fonctionnelle, notamment à la génétique qui n'est pas prise en compte actuellement", précise Laurent Tréluyer.

L'objectif est de favoriser les échanges entre les différents établissements mais aussi de s'ouvrir vers l'extérieur. "Certains examens se faisaient jusqu'à présent dans d'autres structures. Il était donc nécessaire d'obtenir le résultat informatiquement pour assurer une plus grande sécurité ainsi qu'un gain de temps", rappelle Laurent Tréluyer à Ticsanté.

L'amélioration du système de gestion des laboratoires d'analyses va donc permettre d'améliorer le processus de biologie, ainsi que la qualité des soins. Les travaux démarrent ce jour et le projet devrait prendre fin d'ici 9 mois.

Concernant le système d'information décisionnel (SID), le projet a débuté en septembre 2007. En effet, dans le cadre de la T2A, la nécessité d'arriver à un équilibre financier s'est fait davantage ressentir. Des tableaux de bord ont alors été mis en place afin de piloter l'activité médicale et de surveiller le montant des recettes comme celui des dépenses", explique Laurent Tréluyer. Il est possible grâce à ce système d'obtenir les chiffres en temps réel.

Ces tableaux de bord sont commercialisés par la société Pirus. Des rapports sont alors disponibles sur l'intranet de l'IGR.

"Nous souhaitons également travailler sur des éléments qualitatifs en ayant la possibilité de prendre connaissance en temps réel du nombre de consultations ou du temps d'attente des patients", indique le DSI.

La stratégie utilisée à l'IGR consiste à ne déployer qu'un seul outil pour l'ensemble des systèmes d'information, afin de faciliter la manoeuvre mais aussi pour davantage d'opérationnalité offerte aux médecins./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Cybersécurité: cinq établissements de santé agréés hébergeurs de données de santé

PARIS (TICsanté) - Cinq établissements de santé ont obtenu l'agrément hébergeur de données de santé (HDS) pour 3 ans, selon des décisions datées du 21 mai et publiées au Bulletin officiel santé-protection sociale-solidarité le 31 mai.

0 138

Systèmes d'information

Il ne sera plus possible d'ouvrir un DMP Ă  partir du 1er juillet (Cnam)

PARIS (TICsanté) - Il ne sera plus possible d'ouvrir un dossier médical partagé (DMP) à partir du 1er juillet, "que ce soit en cabinet, en officine, dans une caisse d'assurance maladie, sur le site dmp.fr", a fait savoir la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) sur son site internet fin mai.

1 204

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
http://www.phast.fr/live-snomedct-medicament/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021