https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

E-santé

Gouvernance, usages, modèle économique: le Catel sonde les bonnes pratiques de l'e-santé

0 397

PARIS, 10 avril 2017 (TICsanté) - Le directeur et cofondateur du Club des acteurs de la télésanté (Catel), Pierre Traineau, a analysé pour TICsanté les résultats de deux études sur les bonnes pratiques identifiées dans les projets d'e-santé, menées à l'occasion de la journée Catel Visio du 23 mars dernier.

La 17e édition de la journée Catel Visio intitulée "Des bonnes pratiques aux succès d'e-santé" a réuni près de 1.000 personnes connectées en visio-conférence depuis 27 territoires en France, en outre-mer et à l'international, afin d'apporter leur retours d'expérience sur le déploiement les usages de projets e-santé.

Le Catel a réalisé à cette occasion deux enquêtes afin d'identifier les bonnes pratiques considérées comme les plus importantes pour la réussite et l'essor de l'e-santé.

La première était adressée aux porteurs de projets afin de sonder les pratiques réellement mises en oeuvre dans leurs territoires, et la seconde questionnait de façon plus générale l'ensemble des acteurs de santé sur les pratiques qu'ils estimaient importantes, sans pour autant les voir mises en oeuvre.

"Trois groupes de bonnes pratiques se dessinent à la lecture des résultats", a analysé Pierre Traineau auprès de TICsanté. L'étude révèle d'abord les pratiques qui sont autant plébiscitées dans la théorie que mises en place concrètement.

Il s'agit de "l'élaboration du volet médical/médico-social du projet et sa validation par les professionnels de santé avant de préciser le volet technique", de "la définition d'un responsable de projet référent, en lien avec la stratégie et la gouvernance du programme", et "la définition précise du besoin et de l'utilisation des outils et services envisagés avec les futurs utilisateurs".

Ces pratiques sont dans plus de 80% des cas considérées comme importantes, et concrétisées dans 62% des projets dont les porteurs ont été interrogés.

Viennent ensuite le groupe de bonnes pratiques obtenant le score le plus faible (entre 43% et 50%) dans les deux études du Catel: "s'appuyer sur un réseau de soins actif, dynamique et pluridisciplinaire", "identifier les critères et indicateurs pour construire une évaluation multicritère du projet".

Ecart entre importance perçue et réalité des projets

Le dernier groupe de bonnes pratiques fait apparaître les écarts les plus forts (de l'ordre de 25%) entre l'importance qu'elles ont pour les acteurs interrogés et leur réelle mise en oeuvre.

Elles portent sur "l'élaboration d'un plan de financement en évaluant les coûts d'investissement, les coûts de fonctionnement et la part d'auto-financement du projet", "la prévision du temps nécessaire pour l'acquisition de ces nouvelles pratiques médicales et la planification dans l'agenda" et sur "l'étude et la formalisation du périmètre des responsabilités engagées par les acteurs en les impliquant".

Tous ces éléments sont en réalité rarement mis en place. "Cela confirme les difficultés que nous constatons au quotidien. Bien souvent les moyens financiers pour évaluer les projets ne sont pas suffisamment identifiés, alors qu'une évaluation indépendante a un coût significatif et doit être anticipée", a commenté Pierre Traineau.

"La prise de conscience du volet économique, et en particulier des coûts de fonctionnement des projets de télémédecine et d'e-santé, n'est pas suffisamment développée pour que ces projets se pérennisent", a-t-il ajouté.

Pierre Traineau a également insisté sur la nécessité de clarifier le périmètre de responsabilité de chaque acteur intervenant dans les projets. "Par définition il n'y a pas qu'un seul pilote dans l'avion e-santé. C'est ce qui rend les choses complexes sur un territoire. Pour que cela fonctionne, il faut réussir à articuler l'ensemble des organisations impliquées et leur faire comprendre leur place dans la chaîne de responsabilités", a-t-il souligné.

Montée des usages

Lors de la conclusion de la journée Catel Visio le jeudi 23 mars, plusieurs intervenants ont souligné l'évolution des échanges sur le déploiement de l'e-santé ces dernières années, avec des témoignages beaucoup plus tournés vers les usages réels.

"Si en 2017 on parle de bonnes pratiques ce n'est pas anodin. Cela veut dire qu'on dispose enfin d'un nombre d'usages significatifs pour consacrer toute une journée à la question, tandis qu'il y a quelques années on parlait davantage de projets 'embryonnaires' ou 'expérimentaux'", a confirmé Pierre Traineau.

Le directeur du Catel a d'ailleurs confié son souhait de faire de la journée Catel Visio "une journée annuelle des bonnes pratiques". "Nous faisons le pari que dans les trois prochaines années nous vivrons la généralisation de l'e-santé, tout comme à la création du Catel il y a bientôt 20 ans nous étions au début de la généralisation d'internet", a-t-il expliqué.

Consulter le détail des résultats des deux études menées par le Catel

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Le Catel publie une charte qualité de la télésurveillance de l’insuffisance cardiaque

Le Catel, think tank en santé connectée, a publié en septembre une charte qualité de la télésurveillance cardiaque destinée à faciliter les choix des professionnels de santé, et un "plaidoyer" rassemblant des témoignages de soignants.

0 605

Systèmes d'information

Feuille de route numérique: six nouveaux chapitres de la doctrine technique publiés et soumis à concertation

PARIS (TICsanté) - L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), a publié le 6 novembre six nouveaux chapitres de la doctrine et a appelé aux contributions et réactions des acteurs de l’écosystème dans le cadre de la concertation.

0 995

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021