L'outil Autodiag SI-RH évalue la maturité fonctionnelle du système d'information d'un établissement de santé ou médico-social, ou d'un groupe d'établissements, "sans appui extérieur ni logiciel spécifique", a indiqué l'Anap dans un communiqué de presse.
Cette maturité porte sur la gestion administrative des personnels, des recrutements, de la mobilité, des compétences et des projets professionnels, de la qualité de vie au travail, ainsi que sur le pilotage de la masse salariale et la gestion de la paie.
L'outil se présente sous la forme d'un questionnaire et s'adresse aux différents directeurs d'un établissement (RH, affaires médicales, directeur des soins, directeur du système d'information...).
Chaque question est associée à une note et la restitution se fait sous forme d'un score en pourcentage composant le "graphique de maturité" du SI-RH.
Le diagnostic réalisé avec cet outil permet d'"identifier les points d'amélioration prioritaires", d'"initier un travail de réflexion interprofessionnelle", de "construire un plan d'actions" et d'"étayer le dialogue sur les organisations et les processus RH au sein d'un groupement hospitalier de territoire [GHT]", a détaillé l'Anap.
La production de l'outil Autodiag SI-RH était prévue dans le cadre du volet RH du programme de travail 2014 de l'Anap, rappelle-t-on.
Une enquête a été menée par l'agence afin de connaître le niveau de maturité du SI-RH dans les hôpitaux et les besoins des directions des RH et des systèmes d'information (voir dépêches du 2 mars 2016 et du 12 octobre 2016).
Les attentes exprimées dans cette enquête en matière d'appui portaient surtout sur des tableaux de bord de RH pour construire des cartographies des processus et sur la publication de processus type ou d'outils d'auto-évaluation.
Un groupe de travail pluriprofessionnel a ensuite été formé par l'Anap pour développer pendant le second semestre 2016 l'outil Autodiag SI-RH, désormais disponible sur le site internet de l'agence.
La page du site de l'Anap consacrée à l'outil Autodiag SI-RH
rm/gb/ab
Vos réactions