Quelques perturbations mineures sont prévues ce week-end, veuillez nous en excuser.

https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

La moitié des établissements engagés dans un plan de transformation numérique (étude IDC/Syntec)

0 262

PARIS, 31 mars 2017 (TICsanté) - Seuls 51% des établissements de soins ont engagé une stratégie numérique destinée à assurer le développement, l'innovation et l'évolution des métiers grâce aux nouvelles technologies selon les résultats d'une étude du cabinet IDC pour le syndicat de professionnels Syntec Numérique dévoilés le 23 mars.

L'étude* a constaté une légère différence entre les établissements privés (57%) et le secteur public (47%).

Le secteur de la santé se place loin derrière le secteur bancaire (77% d'acteurs engagés dans une transformation), mais devant l'industrie (38%).

Karim Bahloul, directeur études et recherche chez IDC France, a souligné lors de la présentation des résultats "la croissance modérée des dépenses informatiques des établissements en 2016" (+2,8% à hauteur d'1,8 milliard d'euros), liée à "la mise en place des groupements hospitaliers de territoire" (GHT).

"Les établissements sont dans une phase d'organisation interne qui consiste à bâtir le schéma directeur de leur système d'information", a-t-il souligné. Conséquence: "La croissance des dépenses informatiques sera plus faible en 2017 avant de repartir à la hausse en 2018 et 2019".

Parmi les établissements qui ont entamé leur transformation numérique, la priorité a surtout été donnée au développement de portails patients pour la prise de rendez-vous, l'admission et les transmissions de documents médicaux (61% des établissements interrogés), et de portails destinés aux professionnels et médecins de ville (37%).

Du côté des freins à ces mutations, les établissements citent en premier lieu "les coûts informatiques associés" (70%) et les "coûts en matière de conduite du changement" (59%). Viennent ensuite "le manque de compétences en interne" (28%), le "manque de visibilité sur les bénéfices" (24%) et le "manque de sensibilité ou de culture sur le sujet" (20%).

La suite de l'étude s'intéresse aux problématiques informatiques spécifiques aux établissements supports et parties de GHT.

Les rĂ©sultats y apparaissent assez similaires Ă  ceux obtenus Ă  la suite de l'Ă©tude publiĂ©e par TICsantĂ© en juillet 2016 et intitulĂ©e "Convergence SI et GHT: 2016, l'annĂ©e 0 de la coopĂ©ration ?" (voir dĂ©pĂŞche du 7 juillet 2016).

La moitié des établissements estiment dans l'étude IDC/Syntec Numérique que l'objectif du système d'information hospitalier (SIH) convergent dans les GHT est "difficilement atteignable" d'ici au 1er janvier 2021, comme le prévoit le décret d'application de la loi du 26 janvier 2016.

Les obstacles au respect du calendrier résident dans le manque de budget (cité par 74% des répondants), l'organisation entre l'établissement support et les parties du GHT (52%) et l'interopérabilité des logiciels (48%).

*Etude réalisée auprès de 100 établissements de santé (65% du public et 35% du privé) de tailles variant entre 100 et plus de 500 lits, parmi lesquels 28% d'établissements supports de GHT.

rm/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La difficile convergence des systèmes d'information des GHT (IDC/Maincare)

PARIS (TICsanté) - Quatre ans après la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT), seuls 36% des établissements de santé estiment que la convergence des systèmes d’information (SI) au 1er janvier 2021 est "réalisable", a-t-on appris le 8 juin dans la dernière édition de "l'observatoire e-santé" réalisée par le cabinet IDC France et l'éditeur Maincare.

1 197

En bref

Coronavirus: le Cigref et le Syntec Numérique appellent à la "solidarité professionnelle"

L'association des grandes entreprises et administrations publiques françaises utilisatrices de solutions et services numériques Cigref et le syndicat professionnel des entreprises de services du numérique (ESN) Syntec Numérique appellent leurs adhérents à la "solidarité professionnelle", ont-ils fait savoir dans un communiqué commun le 25 mars.

0 577
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021