Une opération de maintenance est prévue vendredi 21 juin 2019 entre 12h30 et 13h. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/hexalis/
http://vieviewer.com/

Systèmes d'information

La moitié des établissements engagés dans un plan de transformation numérique (étude IDC/Syntec)

0 113

PARIS, 31 mars 2017 (TICsanté) - Seuls 51% des établissements de soins ont engagé une stratégie numérique destinée à assurer le développement, l'innovation et l'évolution des métiers grâce aux nouvelles technologies selon les résultats d'une étude du cabinet IDC pour le syndicat de professionnels Syntec Numérique dévoilés le 23 mars.

L'étude* a constaté une légère différence entre les établissements privés (57%) et le secteur public (47%).

Le secteur de la santé se place loin derrière le secteur bancaire (77% d'acteurs engagés dans une transformation), mais devant l'industrie (38%).

Karim Bahloul, directeur études et recherche chez IDC France, a souligné lors de la présentation des résultats "la croissance modérée des dépenses informatiques des établissements en 2016" (+2,8% à hauteur d'1,8 milliard d'euros), liée à "la mise en place des groupements hospitaliers de territoire" (GHT).

"Les établissements sont dans une phase d'organisation interne qui consiste à bâtir le schéma directeur de leur système d'information", a-t-il souligné. Conséquence: "La croissance des dépenses informatiques sera plus faible en 2017 avant de repartir à la hausse en 2018 et 2019".

Parmi les établissements qui ont entamé leur transformation numérique, la priorité a surtout été donnée au développement de portails patients pour la prise de rendez-vous, l'admission et les transmissions de documents médicaux (61% des établissements interrogés), et de portails destinés aux professionnels et médecins de ville (37%).

Du côté des freins à ces mutations, les établissements citent en premier lieu "les coûts informatiques associés" (70%) et les "coûts en matière de conduite du changement" (59%). Viennent ensuite "le manque de compétences en interne" (28%), le "manque de visibilité sur les bénéfices" (24%) et le "manque de sensibilité ou de culture sur le sujet" (20%).

La suite de l'étude s'intéresse aux problématiques informatiques spécifiques aux établissements supports et parties de GHT.

Les résultats y apparaissent assez similaires à ceux obtenus à la suite de l'étude publiée par TICsanté en juillet 2016 et intitulée "Convergence SI et GHT: 2016, l'année 0 de la coopération ?" (voir dépêche du 7 juillet 2016).

La moitié des établissements estiment dans l'étude IDC/Syntec Numérique que l'objectif du système d'information hospitalier (SIH) convergent dans les GHT est "difficilement atteignable" d'ici au 1er janvier 2021, comme le prévoit le décret d'application de la loi du 26 janvier 2016.

Les obstacles au respect du calendrier résident dans le manque de budget (cité par 74% des répondants), l'organisation entre l'établissement support et les parties du GHT (52%) et l'interopérabilité des logiciels (48%).

*Etude réalisée auprès de 100 établissements de santé (65% du public et 35% du privé) de tailles variant entre 100 et plus de 500 lits, parmi lesquels 28% d'établissements supports de GHT.

rm/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

GHT: l'ANFH lance une formation sur la convergence des systèmes d'information

L'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a annoncé le 5 décembre le lancement d'une formation destinées aux responsables et équipes des systèmes d'information (SI) afin de répondre aux exigences des groupements hospitaliers de territoire (GHT).

0 360

En bref

L'Ugap choisit le groupe Prisme pour le suivi et la sécurisation des biens et des personnes

Le groupe Prisme a remporté pour 4 ans un marché de solutions de traçabilité, de suivi et de sécurisation des biens et des personnes, proposé par l'Union des groupements d'achats publics (Ugap).

0 348

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/CP_Axapa.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=axapa

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Université d'été de la e-santé 2019

    Du 02/07/2019 au 04/07/2019

  • 1er colloque de télémédecine CHU de Limoges/GHT du Limousin

    Le 04/07/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019